Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Note liminaire

p. 9-10


Texte intégral

1Pour éviter de surcharger le texte, nous citons directement les œuvres du corpus en traduction. La première référence indiquée est toujours celle du texte original, la seconde celle de la traduction en français utilisée. La présence d’une seule référence signifie que la traduction est de notre fait. Sauf mention contraire, nous traduisons également les citations critiques (anglais, espagnol, italien).

2Concernant les citations des œuvres de Virginia Woolf, chaque section de l’ouvrage étant consacrée plus particulièrement à un livre, les renvois aux pages de celui-ci ont été mis dans le texte, de manière à éviter l’accumulation de ibid.

3Le modèle suivant a été partout utilisé :

  • À la première mention du titre, les références complètes des éditions française et anglaise sont indiquées en bas de page.
  • La première citation est suivie du renvoi : (titre français, p. XX ; titre anglais, p. XX).
  • Pour les citations suivantes, seules les pages sont indiquées (p. XX ; p. XX).

4Pour toutes les autres citations, les renvois restent en bas de page.

*

5Les études consacrées à « On Being Ill », Jacob’s Room, Orlando (dans le chapitre 2), Three Guineas, The Years, The Diary, vol. 5, Between the Acts (dans le chapitre 3) ont déjà fait l’objet de publications : pour « On Being Ill » dans la revue Spy 2016 ; pour Jacob’s Room dans la revue en ligne Le Tour critique, no 1, 2013 ; pour Orlando, Three Guineas et The Years dans la revue en ligne L’Atelier, respectivement no 3.2, 2011, no 2.2, 2010, et no 6.2, 2014 ; pour The Diary, vol. 5, dans l’ouvrage édité par Claire Davison-Pégon et Anne-Marie Smith-Di Biasio, A Contemporary Woolf, Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée (Present Perfect), 2013. Elles ont toutefois toutes été profondément remaniées. Toutes les autres études sont entièrement inédites.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.