Version classiqueVersion mobile

Anthropologie

 | 
Edward Sapir

Principes de l'édition

Texte intégral

1Nous avons choisi de conserver la citation d'Edward Sapir placée en exergue de l'édition de Minuit, car comme Christian Baudelot nous l'a rappelé « elle avait été choisie pour cette première traduction en français de l'œuvre de Sapir par Pierre Bourdieu, directeur de la collection, comme un clin d'œil à l'auteur disparu, pour suggérer, avec modestie, les risques et les périls d'une présentation de son œuvre en français par un Français ! ».

2Les numéros de pages indiqués au début de chaque article correspondent à l’édition originale française.

3Chaque article est introduit par une note de l’éditeur qui indique la référence et les pages de l’article dans l’édition américaine de référence. La traduction du texte des Éditions de Minuit a été entièrement revue, corrigée et annotée par Pierre Clinquart qui l’explique dans un avertissement. Les nouvelles notes du traducteur sont indiquées ainsi (N.d.T, 2020).

4Dans cette édition numérique ne figure pas l’index général qui renvoyait aux pages de l’édition de Minuit.

5Les notes et les renvois originaux indiquent les articles et la pagination de l’édition de Minuit que nous reprenons. Nous avons indiqué à leur suite et entre crochets les renvois à notre édition en ligne [Section, article, partie].

6D’une manière générale toutes les interventions de l’éditeur sont placées entre crochets droits […].

7Dans les notes de l’édition de 1967, le terme « Index » fait référence à l’article « Glossaire, éclaircissements sur quelque termes et références du texte de Sapir ».

8Les mots suivis d’un astérisque (*) figurent dans le glossaire et dans l’index des tribus et des langues.

9Dans le corps du texte, la graphie des mots en langues amérindiennes a fait l’objet d’un contrôle minutieux avec l’édition américaine de Mandelbaum afin de corriger les erreurs, de respecter l’ensemble des caractères diacritiques de ces langues et de les transcrire correctement pour le numérique.

10La graphie des noms de peuples et de tribus a été harmonisée selon les principes actuellement en vigueur en anthropologie. Ils restent invariables qu’ils soient employés comme noms propres ou comme adjectifs. Exemple : des Indiens Omaha, Pueblo, Haïda ; une phratrie haïda, des tribus omaha ; les Hopi, les Omaha, etc. De même la graphie Eskimo a été préférée à celle d’Esquimau pour les mêmes raisons et dans un souci d’harmonisation.

11Dans cette nouvelle édition, les bibliographies et le glossaire sont augmentés des noms complets et des dates des auteurs et enrichis des liens vers les versions en ligne des éditions citées lorsqu’elles sont disponibles (certaines ressources payantes peuvent n’être accessibles qu’à partir des sites des universités qui s’y sont abonnées).

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search