Version classiqueVersion mobile

Anthropologie

 | 
Edward Sapir

Avertissement du traducteur, 2020

Pierre Clinquart

Texte intégral

  • 1 On pourra consulter en ligne dans la bibliographie l'article de 1933 intitulé « La réalité psychol (...)
  • 2 [Dans cette édition : Troisième section. Anthropologie et sociologie, La coutume]

1Ceci est une version entièrement relue et corrigée de notre édition de 1967. Échenillée, donc, mais aussi rafraîchie, car tout discours scientifique vieillit silencieusement dans sa forme. Celui d’Edward Sapir a cent ans. L’alphabet phonétique international n’y est jamais utilisé ; on chercherait en vain le mot Amerindian, déjà ancien, ou celui de phoneme, d’ailleurs emprunté dès l’origine au français dans son sens premier, non distinctif, de « son articulé »1 ; à Indo-European l’auteur préfère son concurrent malheureux Indo-Germanic ; voilà aussi que l’anglo-saxon, le primitif, l’Esquimau, le Peau-Rouge, le Bushman, les îles de la Reine-Charlotte parmi bien d’autres ont changé de nom, certains plusieurs fois. Les terminologies (voir « Anthropologie » dans le glossaire), les concepts et les métalangues se transforment sans cesse. L’usage aussi ; dans les deux langues, chaque horizon du savoir aura eu son lexique, ses idiomes et sa rhétorique (voir « usage » et « usages » dans « La coutume »2) ; le même air du temps inspire les traductions. Adopter ou adapter ? Les « invisibles balances » révélées à Valery Larbaud invocateur de saint Jérôme sont toujours là, munies de nouvelles tares provisoires, pour rééquilibrer nos impondérables, doser les anachronismes, alléger les formules, glisser des notes et faciliter la lecture de ce classique.

Notes

1 On pourra consulter en ligne dans la bibliographie l'article de 1933 intitulé « La réalité psychologique des phonèmes », qui illustre bien le cheminement du concept dans la pensée du linguiste.

2 [Dans cette édition : Troisième section. Anthropologie et sociologie, La coutume]

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search