Version classiqueVersion mobile

Incarner un modèle progressiste

 | 
Sonia Birocheau

Remerciements

Texte intégral

1Plusieurs séjours de recherche à Chicago ont été nécessaires à la rédaction de cet ouvrage. Dans les trois principaux centres d’archives que j’ai fréquentés, j’ai reçu l’aide de plusieurs personnes auxquelles je suis grandement redevable. Au Chicago History Museum, la disponibilité et la bienveillance de Leslie Martin et de ses collègues m’ont permis de découvrir toujours plus de sources relatives à l’enseignement à Chicago. À l’autre bout de la ville, E. J. Carter, alors responsable du centre d’archives de Chicago State University, a été un autre allié quotidien tandis que je tentais de retracer l’histoire de l’École normale et de sa vie étudiante. Grâce à sa collaboration et à sa connaissance d’un fonds dont il avait récemment fait un premier inventaire, j’ai pu appréhender plus aisément et efficacement les archives de cette institution. J’ai été accueillie au Conseil de l’éducation de Chicago par Richard Seidel, qui m’a aidée à me frayer un chemin parmi le trésor de sources sur les écoles publiques de la ville alors rassemblées dans une minuscule pièce du 125 South Clark Street. Il a été non seulement un compagnon de recherche pendant six ans, soucieux de répondre au mieux à mes questionnements sur place comme à distance, mais aussi un ami qui m’a transmis ses larges connaissances sur l’histoire du système scolaire de Chicago, sur l’architecture de la ville et sur les personnages centraux de la période progressiste.

2J’ai pu effectuer ces séjours indispensables grâce à un congé formation octroyé par le rectorat de Créteil et au soutien de l’École des hautes études en sciences sociales, du Centre d’études nord-américaines (CENA) qui en dépend et de l’école doctorale Histoire et civilisations à laquelle j’étais rattachée. L’attribution d’une bourse de recherche, puis la sélection de ma candidature pour une visite de six mois au département des sciences sociales de l’université de Chicago, ainsi que le financement de voyages d’étude complémentaires ont été essentiels pour poursuivre mes recherches.

3Dans la rédaction en deux temps de cet ouvrage, sous forme de thèse avant sa réécriture pour la publication, j’ai bénéficié des conseils et du soutien de plusieurs chercheur.ses états-unien.nes et français.es. Les nombreuses discussions avec les doctorant.es et professeur.es du CENA ainsi qu’avec ma directrice de thèse, Nancy Green, m’ont aidée, dans un premier temps, à mettre en forme mes idées et à mener à bien l’écriture de la thèse. À Chicago, Suellen Hoy et Ellen Skerrett ont aussi grandement contribué par leur générosité et leur fine connaissance de l’histoire de Chicago à l’avancée de mes réflexions. Plus récemment, mon travail de réécriture a été enrichi par des échanges sur des questions aussi bien théoriques que formelles avec mes collègues du département d’anglais et du laboratoire IMAGER (UR 3958) de l’université Paris-Est Créteil ainsi qu’avec mes collègues historien.nes de l’éducation et membres de l’Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l’éducation.

4La publication de cet ouvrage n’aurait pas été possible sans la confiance du bureau éditorial d’ENS Éditions, le soutien et l’expertise des responsables de la collection Éducation et savoirs en société, Julien Barrier et Karine Bécu-Robinault, le suivi technique de Céline Rohard et l’aide financière de mon laboratoire, IMAGER.

5Il s’agit donc d’un travail au long cours, fruit de collaborations professionnelles enrichissantes, et qui doit aussi beaucoup à la confiance et au soutien de mes ami.es et de mes proches. La vie à Chicago et à Paris pendant ces années de travail solitaire de recherche et d’écriture a été plus douce et joyeuse à leurs côtés. Mes remerciements ici ne peuvent suffire à exprimer toute ma gratitude.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search