La France d’Antonio Gramsci
Antonio Gramsci’s France
La Francia di Antonio Gramsci
Cet ouvrage propose une analyse inédite de la place et de la fonction de l’histoire, de la politique et de la culture françaises dans la formation et la réflexion d’Antonio Gramsci. Gramsci pense la France, son histoire, sa politique et sa culture, mais son intention vise bien au-delà. La France lui sert à penser l’Italie et sa place dans un « monde grand et terrible », bouleversé par la Grande Guerre, la révolution russe, l’émergence des fascismes, les débuts de l’hégémonie des États-Unis...
Lire la suite
- Éditeur : ENS Éditions
- Collection : Gouvernement en question(s)
- Lieu d’édition : Lyon
- Année d’édition : 2021
- Publication sur OpenEdition Books : 10 février 2021
- EAN (Édition imprimée) : 9791036202735
- EAN électronique : 9791036202759
- DOI : 10.4000/books.enseditions.17004
- Nombre de pages : 278 p.
« Le point de départ est national, mais la perspective est internationale »
Machiavel et les jacobins
Ombres et Lumières de la Troisième République dans les Cahiers de prison
L’activité de l’irrationnel dans l’histoire
L’Histoire des doctrines économiques de Charles Gide et Charles Rist dans les Cahiers de prison
Cet ouvrage propose une analyse inédite de la place et de la fonction de l’histoire, de la politique et de la culture françaises dans la formation et la réflexion d’Antonio Gramsci. Gramsci pense la France, son histoire, sa politique et sa culture, mais son intention vise bien au-delà. La France lui sert à penser l’Italie et sa place dans un « monde grand et terrible », bouleversé par la Grande Guerre, la révolution russe, l’émergence des fascismes, les débuts de l’hégémonie des États-Unis. Constitué d’allers et retours permanents entre la France, point de comparaison plus que modèle, l’Italie et le monde, ce volume examine à partir des textes – au premier rang desquels les Cahiers de prison – certains de ses concepts les plus importants, à l’instar du jacobinisme ou du national-populaire et plusieurs de ses thématiques historiques, des Lumières à la Révolution française. Le livre explore aussi le volet politique et culturel de la pensée de Gramsci, lorsqu’il s’intéresse à l’Action française et à la pensée de Charles Maurras, au coup d’État manqué du général Boulanger ou aux épisodes de l’affaire Dreyfus. Mais en définitive, c’est bien toujours une double perspective, indissociablement européenne et internationaliste, qui est sous-jacente à cette « France de Gramsci ».
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.