Version classiqueVersion mobile

Le temps donné aux tableaux

 | 
Jean-Claude Passeron
, 
Emmanuel Pedler

Première partie. Le temps donné aux tableaux, Compte rendu d’une enquête réalisée en 1987 au Musée Granet d’Aix-en-Provence, Jean-Claude Passeron, Emmanuel Pedler.

Avant-propos

Le musée Granet d’Aix-en-Provence, d’après un guide

Jean-Claude Passeron et Emmanuel Pedler

Texte intégral

Toile no 5 de la Salle A (Granet)

Toile no 5 de la Salle A (Granet)

François-Marius Granet, Le cloître de la chartreuse Sainte-Marie-des- Anges à Rome, 1835, huile sur toile (198,8 x 271 cm). Legs François-Marius Granet, 1849. Musée Granet, Ville d’Aix-en-Provence. Inv. no 849.1.G.8.

1La campagne d’observations au musée Granet a été réalisée entre mai et juillet 1987 par des équipes d’enquêteurs, coordonnées par Christine Matignon, sous la responsabilité de Jean-Claude Passeron et Emmanuel Pedler. Les opérations de codage ont été réalisées avec la collaboration de Jocelyne Roussel et les opérations d’édition du volume avec le concours d’Hervé Saint Macary et de Christophe Sardou, de Richard Cagnasso pour la numérisation des images utilisées dans le volume ; Denise Bally a contribué à la mise au point des annexes statistiques du deuxième volume.

2Le Centre de recherches en sociologie des arts et de la culture du CERCOM (EHESS-CNRS) a assuré le déroulement de la recherche et l’IMEREC, la réalisation de l’édition du compte rendu.

3Nous remercions le Conservateur du musée Granet, M. Denis Coutagne, qui a fort aimablement permis l’implantation de notre dispositif d’enquête dans l’espace du musée et autorisé l’usage de la documentation iconographique utilisée dans le volume.

4L’enquête sur le musée Granet, ainsi que les autres enquêtes sur la perception esthétique ont bénéficié d’une aide financière à la recherche de la part de la Direction de la recherche du ministère de l’Éducation nationale ainsi que d’un contrat de l’IMEREC avec la Mission Recherche du ministère de la Culture.

5Le texte proposé dans cette édition présente un certain nombre de différences avec la première édition de 1991 : il s’agit d’une version du Temps donné aux tableaux dont certaines parties ont été retravaillées et révisées par les auteurs en 2004.

 

6Le Musée Granet d’Aix-en-Provence, d’après un guide :

« Le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie d’Aix-en-Provence, ou Musée Granet, du nom du peintre aixois qui fut un de ses principaux donateurs au xixe, est installé dans l’ancien prieuré des chevaliers de Malte, bâtiment du xviie siècle. C’est l’un des musées les plus riches de notre région (archéologie, peintures du xive au xxe siècle, écoles Française, Hollandaise, Flamande et Italienne).

L’art moderne et contemporain est représenté à partir de Cézanne : le Musée expose huit tableaux mis en dépôt par l’État depuis 1984 et tient en réserve plusieurs dessins, gravures et aquarelles. Parmi ces toiles, relevons les noms de Bethsabée, le Portrait de Madame Cézanne, une nature morte : Pommes, sucrier, poires et la première composition synthétique des Baigneuses.

La politique d’achats et d’expositions d’œuvres du xxe siècle se situe dans la perspective des recherches entreprises par Cézanne sur la représentation picturale de la nature et de la figure en général.

Outre l’école provençale contemporaine avec Chabaud, Seyssaud, Camoin, Arnaud, Marchutz etc., sont conservées des œuvres de Hartung, Masson, Aubrun, Sorgue, Vasselin, Michel Forat, Jean Lasne, sans oublier un tableau de Maurice Estève et une sculpture d’Amado (dépôt de l’État). »

7Extrait du Guid’Arts, 1991-1992, Nice, Z’éditions, p. 8.

« Toutes les théories sont fausses » (Ludwig Von Wittgenstein)

Table des illustrations

Titre Toile no 5 de la Salle A (Granet)
Légende François-Marius Granet, Le cloître de la chartreuse Sainte-Marie-des- Anges à Rome, 1835, huile sur toile (198,8 x 271 cm). Legs François-Marius Granet, 1849. Musée Granet, Ville d’Aix-en-Provence. Inv. no 849.1.G.8.
URL http://books.openedition.org/enseditions/docannexe/image/16767/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,2M

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search