Version classiqueVersion mobile

Le temps donné aux tableaux

 | 
Jean-Claude Passeron
, 
Emmanuel Pedler

Note de l’éditeur

Texte intégral

1Édition originale : Jean-Claude Passeron, Emmanuel Pedler, Le temps donné aux tableaux. Compte rendu d’une enquête au musée Granet, Marseille, Documents CERCOM/IMEREC, 1991.

2L’édition originale que nous rééditons aujourd’hui est introduite par une longue préface des sociologues Samuel Coavoux, Igor Martinache et Pierre Mercklé, qui replace la réalisation de l’enquête et sa méthodologie dans le contexte historique des études sur la réception culturelle dans les années 1980. Elle retrace également la genèse de la publication de l’Institut méditerranéen de recherche et de création (IMEREC) qui devait prendre place dans un ensemble plus vaste consacré à la réception de la musique et de la peinture et qui devait s’intituler : L’œil et l’oreille à l’œuvre. Enquête sur la réception de la peinture et de la musique.

3Cette réédition par la Bibliothèque idéale des sciences sociales est enrichie de plusieurs textes importants – qui ne figuraient pas dans la publication initiale – sur la réception des œuvres artistiques dans le domaine pictural et dans le domaine musical, ainsi que d’un cahier iconographique en couleurs qui reproduit l’ensemble des tableaux du musée Granet dont la réception est étudiée par l’enquête.

4Enfin, dans sa version numérique accessible sur OpenEdition Books, nous donnons à lire en annexe un long entretien avec Jean-Claude Passeron et Emmanuel Pedler, ainsi que les données originales de l’enquête.

5Le texte original est conforme à l’édition de 1991, toutefois les noms des peintres, les dates, formats et titres exacts des tableaux ont été rétablis avec l’aide du musée Granet, qui nous en a fourni les images. Enfin, l’agencement du musée ayant changé depuis 1991, le schéma S.7 du chapitre 2 ne reflète pas l’implantation actuelle des œuvres dans le musée. À la fin du chapitre 4, les références des textes utilisés par Jean-Claude Passeron ont été reproduites telles que souhaitées par l’auteur.

6Toutes les interventions de l’éditeur sont placées entre crochets […] ou indiquées en note par une astérisque*.

7Nous remercions : le musée Granet pour la fourniture des reproductions de tableaux et pour son aide à l’établissement des légendes ; la Réunion des musées nationaux pour l’autorisation de reproduire les œuvres des fonds du musée du Louvre et du musée d’Orsay en dépôt dans les collections du musée Granet ; le Centre national des arts plastiques pour l’autorisation de reproduction de l’œuvre issue du Fonds national d’art contemporain, également en dépôt au musée Granet ; le Centre Norbert Elias de l’EHESS de Marseille pour sa participation à la relecture de l’ouvrage.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search