Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La realidad y el deseo

 | 
Carmen Val Julián

Première partie. Ultimes écrits

Annexe. La toponymie de la Historia de las Indias

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Outre l’information relative aux quatre voyages de Colomb, nous incluons des toponymes africains ou fabuleux (signalés par un astérisque) dont il a été question au chapitre ii (La leçon de toponymie), dès lors que la mention du nom s’accompagne de détails ou de commentaires sur la nomination ou sa justification.

Sauf mention contraire, les références renvoient à la Historia de las Indias en indiquant en chiffres romains le tome, suivi du numéro du chapitre et de la page correspondante dans l’édition de référence d’André Saint-Lu. Il n’est pas toujours aisé de voir si le baptême est dû à Colomb (cf. Guanaja) ou si l’explication toponymique donnée doit être attribuée à Colomb ou à Las Casas (cf. Monte de Plata).

ALPHA Y OMEGA (Cabo) : « Dejando el cabo o punta oriental de Cuba, púsole por nombre Alpha et Omega, que quiere decir principio y fin, porque creyó que aquel cabo era el fin de la tierra firme, yendo hacia Oriente, y el principio hacía el Almirante el Cabo de San Vicente, que es...

© ENS Éditions, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540