Version classiqueVersion mobile

Théorie des pouvoirs et idéologie

 | 
Marc Augé

Remerciements

Texte intégral

1Les séjours et missions que j’ai effectués en Côte d’Ivoire ont été financés par l’ORSTOM et (pour la dernière mission) par le CNRS. Cet ouvrage est une contribution à l’étude de l’un des thèmes retenus par le Laboratoire de sociologie et de géographie africaines (LA 94) et par le Centre d’études africaines de l’École des hautes études en sciences sociales : « Pratique et discours idéologiques révélateurs de conjonctures sociales ».

2Je remercie les autorités ivoiriennes d’avoir facilité ma tâche, en me laissant libre de la définir et de l’accomplir.

3Je remercie le professeur Georges Balandier qui a éveillé mon intérêt pour l’Afrique il y a de nombreuses années et qui a accepté de diriger ma thèse, madame Denise Paulme qui m’a conseillé sur place et à Paris et, tous ceux qui m’ont aidé par leur connaissance des réalités ivoiriennes, plus particulièrement : Jean-Louis Boutillier, Pierre Étienne, Harris Memel-Fotê, Georges Niangoran-Bouah, Emmanuel Terray.

4Je dois des remerciements particuliers à Laurent Duponchel qui a revu beaucoup de mes notations phonétiques.

5Boniface Ethé Neuba, informateur, enquêteur et ami, m’a aidé depuis 1965 à définir puis à resserrer les liens que j’ai noués en milieu lagunaire avec des villageois cordiaux mais attentifs ; il m’a rendu progressivement plus familières, voire plus intimes, les interrogations et les difficultés d’individus et de groupes pris, malgré leur apparent isolement parfois, dans les remous de l’histoire. Sans lui, le peu que je crois savoir serait encore plus dérisoire. Parce qu’il enquêtait en quelque sorte sur lui-même, il a peut-être insufflé à cette étude quelque chose de la rigueur inquiète qui l’animait, de la volonté de comprendre qu’il partageait avec ceux-là mêmes que nous rencontrions. Nos deux projets parallèles auront eu quelque chance de prendre forme s’ils se révèlent, à terme, complémentaires.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search