Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Théorie des pouvoirs et idéologie

Étude de cas en Côte d’Ivoire

Theory of power and ideology. Case study in Ivory Coast

Issue d’une thèse d’État et publiée il y a près d’un demi-siècle, cette œuvre majeure de Marc Augé a fortement marqué l’anthropologie française. Mettant en regard les systèmes symboliques (institutions sociales, représentations du monde et de la personne, croyances et rites) de trois ethnies du Sud de la Côte d’Ivoire, Marc Augé y propose le concept « d’idéo-logique » : sorte de grammaire irréductible à toute causalité matérielle, au travers de laquelle se formulent, pour chacune d’entre e...


Lire la suite

Since its publication nearly half a century ago, this major work based on Marc Augé’s state thesis has had a considerable impact on French anthropology.

Comparing the symbolic systems (social institutions, representations of the world and the individual, beliefs and rites) of three ethnic groups in the southern part of the Ivory Coast, Marc Augé proposes the concept of “ideo-logic”: a form of grammar which cannot be reduced to any material causality, but through which each of the ethni...


Lire la suite

Note de l’éditeur

La première édition que nous rééditons aujourd’hui est introduite par Jean-Pierre Dozon, anthropologue spécialiste de l’Afrique de l’Ouest et vice-président de la Fondation Maison des sciences de l’homme. Cette nouvelle préface, qui replace l’ouvrage dans le contexte de l’anthropologie et des études africaines des années 1970, souligne à la fois le caractère novateur des concepts proposés par Marc Augé et l’actualité de son approche des phénomènes de sorcellerie.

Cette réédition par la Bibliothèque idéale des sciences sociales paraît conjointement en version papier et numérique accessible sur OpenEdition Books.

Le texte original est conforme à l’édition de 1975, les mots en dialectes africains ont été vérifiés et corrigés dans certains cas, les graphiques et schémas ont été repris pour en améliorer la lisibilité.

Toutes les interventions de l’éditeur sont placées entre crochets […].

Nous remercions la Fondation Maison des sciences de l’homme pour son soutien financier ainsi que Frédéric Le Marcis, professeur en anthropologie sociale à l’ENS de Lyon pour son accompagnement scientifique tout au long de ce projet.

Édition originale : Marc Augé, Théorie des pouvoirs et idéologie, étude de cas en Côte d’Ivoire, Paris, Hermann (Savoir), 1975.

  • Éditeur : ENS Éditions
  • Collection : Bibliothèque idéale des sciences sociales
  • Lieu d’édition : Lyon
  • Année d’édition : 2020
  • Publication sur OpenEdition Books : 02 avril 2020
  • EAN électronique : 9791036200571
  • DOI : 10.4000/books.enseditions.15538
  • Nombre de pages : 496 p.
Jean-Pierre Dozon
Préface

Deuxième partie. Pouvoirs noirs

Chapitre IV

La logique du malheur

Pouvoirs et croyances à la sorcellerie

Chapitre V

L’impossible solitude

Le rapport à autrui et au monde

Troisième partie. Pouvoir blanc

Chapitre VII

Le chemin du salut

Les voies de Dieu et du développement

Quatrième partie. L’homme et les diables

© ENS Éditions, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Keywords

Géographique

Mots clés

Personnes citées