Théorie des pouvoirs et idéologie
Étude de cas en Côte d’Ivoire
Theory of power and ideology. Case study in Ivory Coast
Issue d’une thèse d’État et publiée il y a près d’un demi-siècle, cette œuvre majeure de Marc Augé a fortement marqué l’anthropologie française. Mettant en regard les systèmes symboliques (institutions sociales, représentations du monde et de la personne, croyances et rites) de trois ethnies du Sud de la Côte d’Ivoire, Marc Augé y propose le concept « d’idéo-logique » : sorte de grammaire irréductible à toute causalité matérielle, au travers de laquelle se formulent, pour chacune d’entre e...
Lire la suite
Note de l’éditeur
La première édition que nous rééditons aujourd’hui est introduite par Jean-Pierre Dozon, anthropologue spécialiste de l’Afrique de l’Ouest et vice-président de la Fondation Maison des sciences de l’homme. Cette nouvelle préface, qui replace l’ouvrage dans le contexte de l’anthropologie et des études africaines des années 1970, souligne à la fois le caractère novateur des concepts proposés par Marc Augé et l’actualité de son approche des phénomènes de sorcellerie.
Cette réédition par la Bibliothèque idéale des sciences sociales paraît conjointement en version papier et numérique accessible sur OpenEdition Books.
Le texte original est conforme à l’édition de 1975, les mots en dialectes africains ont été vérifiés et corrigés dans certains cas, les graphiques et schémas ont été repris pour en améliorer la lisibilité.
Toutes les interventions de l’éditeur sont placées entre crochets […].
Nous remercions la Fondation Maison des sciences de l’homme pour son soutien financier ainsi que Frédéric Le Marcis, professeur en anthropologie sociale à l’ENS de Lyon pour son accompagnement scientifique tout au long de ce projet.
Édition originale : Marc Augé, Théorie des pouvoirs et idéologie, étude de cas en Côte d’Ivoire, Paris, Hermann (Savoir), 1975.
- Éditeur : ENS Éditions
- Collection : Bibliothèque idéale des sciences sociales
- Lieu d’édition : Lyon
- Année d’édition : 2020
- Publication sur OpenEdition Books : 02 avril 2020
- EAN électronique : 9791036200571
- DOI : 10.4000/books.enseditions.15538
- Nombre de pages : 496 p.
Première partie. Les hommes et les dieux
Chapitre III
Les dieux mortsDeuxième partie. Pouvoirs noirs
Chapitre VI
La métaphore et le silenceTroisième partie. Pouvoir blanc
Quatrième partie. L’homme et les diables
Chapitre VIII
Boniface ou le dernier des AlladianChapitre IX
Une histoire de familleIssue d’une thèse d’État et publiée il y a près d’un demi-siècle, cette œuvre majeure de Marc Augé a fortement marqué l’anthropologie française. Mettant en regard les systèmes symboliques (institutions sociales, représentations du monde et de la personne, croyances et rites) de trois ethnies du Sud de la Côte d’Ivoire, Marc Augé y propose le concept « d’idéo-logique » : sorte de grammaire irréductible à toute causalité matérielle, au travers de laquelle se formulent, pour chacune d’entre elles, le possible et le pensable. Et, de manière encore plus novatrice, il montre comment les croyances en la sorcellerie se déploient au sein de cette « idéo-logique » en véritable théorie du pouvoir, c’est-à-dire en « possibilité effective d’action sur les hommes et sur les choses ». Il illustre notamment cette théorie du pouvoir par l’étude d’une communauté thérapeutique située à Bregbo, au bord de la lagune ébrié, et dirigée par le prophète Albert Atcho. Se réclamant du harrisme, ce dernier avait dès 1962 attiré la curiosité de Jean Rouch qui lui consacra le film Monsieur Albert, prophète.
© ENS Éditions, 2020