L’individu chez Hegel

Hegel’s Philosophy of the Individual

Jacques Martin et Jean-Baptiste Vuillerod (éd.)

La croisée des chemins

Éditeur : ENS Éditions

Lieu d’édition : Lyon

Publication sur OpenEdition Books : 30 janvier 2020

Collection : La croisée des chemins

Année d’édition : 2020

Nombre de pages : 178


Présentation

On n’a longtemps connu le nom de Jacques Martin qu’à travers la dédicace par laquelle Louis Althusser lui rendait hommage dans Pour Marx, où il reconnaissait sa dette envers son ami à propos du concept de problématique. Le mémoire de Martin sur Hegel (Remarques sur la notion d’individu dans la philosophie de Hegel), rédigé en 1947 sous la direction de Gaston Bachelard, révèle toute l’importance qu’il eut pour la pensée d’Althusser, mais aussi pour celle de son autre ami à la rue d’Ulm, Michel Foucault. Non seulement le texte de Martin présente une interprétation forte de la philosophie hégélienne, en montrant que Hegel aurait préfiguré, avant Marx, la critique de l’individu bourgeois, mais cette lecture couplée de Hegel et de Marx lui permet de mettre au jour un certain nombre de concepts et de thèmes qui seront déterminants pour la philosophie française des années 1960 : les concepts de problématique et de surdétermination, le thème du transcendantal historique, la critique de la lecture idéaliste de la dialectique hégélienne. Le mémoire de Jacques Martin s’avère ainsi être une pièce essentielle de la genèse de la philosophie française du second xxe siècle.
Jacques Martin (1922-1963) est un philosophe français, ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, et proche ami de Louis Althusser et de Michel Foucault. Il a notamment traduit en français L’esprit du christianisme de Hegel (1948, Vrin).


Sommaire

Étienne Balibar

Préface

Jean-Baptiste Vuillerod

Liste des abréviations

Jacques Martin

Bibliographie

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.