Les méthodes d’analyse d’enquêtes
Malgré les progrès des outils informatiques, mener une enquête sociologique, c’est-à-dire interroger des personnes sur leurs opinions, leurs pratiques, leur situation, leur passé, etc., reste une opération souvent coûteuse en temps et en moyens. Et le risque est grand pour ceux qui s’y lancent d’être ensuite noyés sous la masse des données collectées. Heureusement, il existe des méthodes efficaces pour réaliser le dépouillement d'une enquête et ne pas se contenter des résultats superficiels li...
Note de l’éditeur
Les méthodes d’analyse d’enquêtes a été publié pour la première fois dans la collection « Que sais-je » des PUF, en 2007. Cette édition est épuisée.
Éditeur : ENS Éditions
Lieu d’édition : Lyon
Publication sur OpenEdition Books : 14 février 2014
ISBN numérique : 978-2-84788-574-3
DOI : 10.4000/books.enseditions.1443
Collection : Bibliothèque idéale des sciences sociales
Année d’édition : 2014
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-84788-721-1
Chapitre I
Repérer les questions pertinentesChapitre II
L’analyse factorielle des correspondancesChapitre IV
Les figures de l’analyse des correspondancesChapitre VI
Comment faire ?Malgré les progrès des outils informatiques, mener une enquête sociologique, c’est-à-dire interroger des personnes sur leurs opinions, leurs pratiques, leur situation, leur passé, etc., reste une opération souvent coûteuse en temps et en moyens. Et le risque est grand pour ceux qui s’y lancent d’être ensuite noyés sous la masse des données collectées. Heureusement, il existe des méthodes efficaces pour réaliser le dépouillement d'une enquête et ne pas se contenter des résultats superficiels livrés par le simple examen de la distribution des réponses. Cet ouvrage présente de façon pédagogique plusieurs méthodes avancées d’analyse statistique des données d’enquête, en particulier l'analyse factorielle des correspondances et la régression logistique, qui, en utilisant des logiciels désormais de plus en plus faciles d’utilisation, permettent d'exploiter en profondeur les données.
Né en 1941, Philippe Cibois est professeur émérite de sociologie au Laboratoire Printemps de l'université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages consacrés aux méthodes d’analyse des données en sociologie et en sciences sociales, parmi lesquels L’analyse factorielle (1980) et L’analyse des données en sociologie (1984). Il a été président de l’Association française de sociologie de 2009 à 2011, et il est actuellement vice-président du conseil scientifique d’OpenEdition.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Principes de géographie humaine
Publiés d'après les manuscrits de l'auteur par Emmanuel de Martonne
Paul Vidal de La Blache
2015
Historiographie de la littérature belge
Une anthologie
Björn-Olav Dozo et François Provenzano (dir.)
2014