Les méthodes d’analyse d’enquêtes
Malgré les progrès des outils informatiques, mener une enquête sociologique, c’est-à-dire interroger des personnes sur leurs opinions, leurs pratiques, leur situation, leur passé, etc., reste une opération souvent coûteuse en temps et en moyens. Et le risque est grand pour ceux qui s’y lancent d’être ensuite noyés sous la masse des données collectées. Heureusement, il existe des méthodes efficaces pour réaliser le dépouillement d'une enquête et ne pas se contenter des résultats superficiel...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Les méthodes d’analyse d’enquêtes a été publié pour la première fois dans la collection « Que sais-je » des PUF, en 2007. Cette édition est épuisée.
- Éditeur : ENS Éditions
- Collection : Bibliothèque idéale des sciences sociales
- Lieu d’édition : Lyon
- Année d’édition : 2014
- Publication sur OpenEdition Books : 14 février 2014
- EAN (Édition imprimée) : 9782847887211
- EAN électronique : 9782847885743
- DOI : 10.4000/books.enseditions.1443
Préface
Le goût des statistiquesChapitre I
Repérer les questions pertinentesChapitre II
L’analyse factorielle des correspondancesChapitre IV
Les figures de l’analyse des correspondancesChapitre VI
Comment faire ?Malgré les progrès des outils informatiques, mener une enquête sociologique, c’est-à-dire interroger des personnes sur leurs opinions, leurs pratiques, leur situation, leur passé, etc., reste une opération souvent coûteuse en temps et en moyens. Et le risque est grand pour ceux qui s’y lancent d’être ensuite noyés sous la masse des données collectées. Heureusement, il existe des méthodes efficaces pour réaliser le dépouillement d'une enquête et ne pas se contenter des résultats superficiels livrés par le simple examen de la distribution des réponses. Cet ouvrage présente de façon pédagogique plusieurs méthodes avancées d’analyse statistique des données d’enquête, en particulier l'analyse factorielle des correspondances et la régression logistique, qui, en utilisant des logiciels désormais de plus en plus faciles d’utilisation, permettent d'exploiter en profondeur les données.
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.