Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Walter Eucken, entre économie et politique

 | 
Patricia Commun
, 
Raphaël Fèvre

Le problème politique de l’Ordre (1948), de Walter Eucken

1re partie

Le problème

Walter Eucken

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’industrialisation et la technologie moderne ont provoqué un bouleversement unique dans l’histoire. Chacun a vu son environnement économique et technique se transformer de fond en comble, et le monde de Goethe était plus proche de celui de Platon qu’il ne l’est de celui d’aujourd’hui. Le mode de vie des hommes s’est radicalement transformé. Ce bouleversement a généré de nouveaux problèmes fondamentaux en matière de politique économique. Mais comme nous allons le voir, la discussion actuelle en matière de politique économique est pleine de concepts, questionnements et contradictions qui ignorent ces nouvelles données. Elle se nourrit d’idées qui ont vu le jour avant la révolution industrielle, ou éventuellement à ses débuts. Il est donc urgent de se tourner vers les réalités spécifiques du xxe siècle.

I.

1. Pour bien cerner la question centrale de notre temps qui se pose dans le monde industrialisé moderne, il est utile de commencer par préciser un peu notre vision des choses. Nous y ...

© ENS Éditions, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540