Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Walter Eucken, entre économie et politique

 | 
Patricia Commun
, 
Raphaël Fèvre

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Comment donner à l’économie industrialisée moderne un ordre fonctionnel et digne de l’homme ? »1. L’œuvre de Walter Eucken est tout entière tournée vers cet enjeu de société, pour lui d’une actualité constante de la fin des années 1920 à l’orée des années 1950.

Ce défi auquel Eucken, et à travers lui l’ensemble du projet ordolibéral, tentait de relever dans l’Europe des grands bouleversements, passait selon lui par une réflexion sur nos modes de pensée en général, et sur la formation du savoir scientifique en particulier. À ce titre, Eucken a tenté de préciser les bases d’une nouvelle épistémologie de l’économie politique, tâchant de se déprendre de l’historicisme au sein duquel il avait été formé, mais sans embrasser une approche purement théorique des phénomènes économiques. C’est à travers le concept d’ordre que Eucken espérait résoudre la grande antinomie entre Histoire et Théorie. Et ce, moins en vue de résoudre une vieille querelle méthodologique allemande que de se donner le...

© ENS Éditions, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540