Cerner le réel
Christian Prigent à l’œuvre
Les livres de Christian Prigent sont autant de traces d’un effort chaque fois reconduit pour cerner un réel qui résiste à la proclamée réalité de toute représentation qui prétend en rendre compte. Ces livres successifs, et quel que soit le genre qu’ils investissent, montrent ainsi une subjectivité à l’œuvre. C’est-à-dire qui sans cesse se cherche, questionne et expérimente des formes, éprouve des idées, traque au plus près la singularité de la sensation, le tout sur fond d’une histoire pol...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Illustration de couverture : Christian Prigent, auto-portrait (dessin à la plume d’après une photographie de François Lagarde, 1978)
- Éditeur : ENS Éditions
- Collection : Signes
- Lieu d’édition : Lyon
- Année d’édition : 2019
- Publication sur OpenEdition Books : 16 décembre 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9791036201868
- EAN électronique : 9791036201882
- DOI : 10.4000/books.enseditions.14111
- Nombre de pages : 366 p.
Préface
Nul mieux que Christian PrigentPremière partie. Lucrèce aux avant-gardes
Chapitre 1
À la fenêtre, LucrèceChapitre 2
Hériter du pèreChapitre 3
ModernitéChapitre 4
SouverainetéChapitre 5
Au plus justeChapitre 6
Ponge, le désir et la distanceDeuxième partie. Lectures
Sensations
Chapitre 9
Scarron, le corpsChapitre 10
L’Œuvide, un journalChapitre 11
Sensation RomeChapitre 12
Caravage : œil libreChapitre 13
Refaire son œil : les écorchésChapitre 14
Écrire : écorcherLes livres de Christian Prigent sont autant de traces d’un effort chaque fois reconduit pour cerner un réel qui résiste à la proclamée réalité de toute représentation qui prétend en rendre compte. Ces livres successifs, et quel que soit le genre qu’ils investissent, montrent ainsi une subjectivité à l’œuvre. C’est-à-dire qui sans cesse se cherche, questionne et expérimente des formes, éprouve des idées, traque au plus près la singularité de la sensation, le tout sur fond d’une histoire politique avec laquelle elle veut toujours être en prise, pour mieux s’y engager, et engager la littérature avec elle. L’articulation du dit et du senti, celle du texte et de l’image, mais aussi la question de la responsabilité morale et politique de qui veut faire œuvre littéraire, sont parmi les thèmes principaux que cette étude se propose d’aborder en tentant de décrire le parcours d’un écrivain qui, depuis bientôt cinquante ans, écrit l’une des œuvres les plus prolifiques de la littérature française contemporaine. Christian Prigent a obtenu en 2018 le Grand Prix de poésie de l’Académie française.
© ENS Éditions, 2019
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540