Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Gouverner la vie privée

 | 
Émilie Biland

Chapitre 3

Entre professionnel.les et personnes séparées : variations autour du pouvoir

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un après-midi de février 2016, je rejoins Claire Robin au TGI de Besson pour suivre ses audiences. Sa robe d’avocate laisse visibles de hauts talons noirs ainsi qu’un col roulé moulant noir et blanc. Elle paraît élégante et énergique. Son premier client arrive, pour un divorce par consentement mutuel. Portant jeans, baskets, chemise à carreaux et polaire, il paraît plus âgé qu’elle, alors qu’ils ont tous deux la quarantaine. Son ex-conjointe a déménagé à une vingtaine de kilomètres de l’ancien domicile familial, lui dit-il immédiatement, expliquant que ce déménagement a mis fin à la résidence alternée de leurs filles : l’aînée est restée avec lui pour préparer le bac ; la cadette, collégienne, est partie avec sa mère. En conséquence, les parents ont réduit de 100 à 50 euros la pension versée par le père.

« Vous auriez dû m’informer pour que ça colle », réagit l’avocate. « Il y a une clause de sincérité », on ne saurait faire homologuer une convention qui ne correspond pas à la situat...

© ENS Éditions, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540