Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Gouverner la vie privée

 | 
Émilie Biland

Chapitre 2

Professions établies, nouveaux rôles

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Selon leur classe sociale et leur genre, les personnes séparées ne sont tendanciellement pas confrontées aux mêmes professionnel.les. Mais réciproquement, quelles sont les trajectoires et les caractéristiques de ces « démarieurs » (Bastard 2002) ? Comment leurs propriétés sociales, articulées à leurs contextes de travail, affectent-elles leurs rôles changeants auprès des familles ?

Les groupes professionnels intervenant dans le traitement judiciaire des séparations sont nombreux : au sein du pôle privé, les notaires, les médiateurs et médiatrices, les expert.es judiciaires ont une place importante. Au sein du pôle public, les personnels intermédiaires et d’exécution des tribunaux ont un rôle majeur pour traiter la « masse » des dossiers, mais ils – et surtout elles – demeurent peu visibles : rares sont les personnes séparées qui ont conscience du travail réel de ces « petites mains »1. L’analyse se centre ici sur les juges et les avocat.es, qui constituent les deux principales profes...

© ENS Éditions, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540