Avertissement
p. 11-13
Texte intégral
Éditions et traductions citées
1Les œuvres de Spinoza sont citées dans les éditions et traductions suivantes, sauf mention contraire :
Œuvres, volume III, Traité théologico-politique, texte établi par Fokke Akkerman, traduction et notes de Jacqueline Lagrée et Pierre-François Moreau, édition publiée sous la direction de Pierre-François Moreau, Paris, PUF (Épiméthée), 1999.
Œuvres, volume V, Traité politique, texte établi par Omero Proietti, traduction et notes de Charles Ramond, édition publiée sous la direction de Pierre-François Moreau, Paris, PUF (Épiméthée), 2005.
Œuvres, volume I, Premiers écrits, texte établi par Filippo Mignini, traductions de Michelle Beyssade (Traité de la réforme de l’entendement) et de Joël Ganault (Court traité), édition publiée sous la direction de Pierre-François Moreau, Paris, PUF (Épiméthée), 2009.
Éthique [Seuil, 1988], texte présenté, traduit et commenté par Bernard Pautrat, édition bilingue, Paris, Seuil (Points essais), 1999.
Correspondance, présentation et traduction par Maxime Rovere, Paris, Garnier Flammarion, 2010.
Principes de la philosophie de Descartes, Œuvres, traduction et notes de Charles Appuhn, volume 1, Paris, Garnier Flammarion, 1964.
Pensées métaphysiques, Œuvres, traduction et notes de Charles Appuhn, volume 1, Paris, Garnier Flammarion, 1964.
2Pour le latin, nous avons consulté l’édition suivante :
Spinoza Opera, édition de Carl Gebhardt, 4 volumes, Heidelberg, Carl Winters Universitätsbuchhandlung, 1924.
3Les œuvres de Descartes sont citées dans l’édition de Charles Adam et Paul Tannery, 11 tomes, Paris, Vrin, 1996.
Abréviations et références
TTP pour Traité théologico-politique, suivi du numéro de chapitre en chiffres romains et du numéro de paragraphe en chiffres arabes. Les numéros de paragraphes correspondent à ceux de l’édition Fokke Akkermann, citée ci-dessus.
TP pour Traité politique, suivi du numéro de chapitre en chiffres romains et du numéro de paragraphe en chiffres arabes.
E pour Éthique, suivi du numéro du livre en chiffres romains et de celui de la proposition en chiffres arabes. Les autres abréviations pour l’Éthique sont les suivantes :
- dém. pour démonstration ;
- sc. pour scolie ;
- post. pour postulat ;
- ax. pour axiome ;
- cor. pour corollaire ;
- déf. pour définition ;
- expl. pour explication ;
- préf. pour préface ;
- app. pour appendice ;
- chap. pour chapitre.
Sauf exception, nous citons les démonstrations de l’Éthique sans les renvois, dans le souci de faciliter la lecture.
PPD pour Principes de la philosophie de Descartes, suivi des mêmes abréviations que pour l’Éthique.
CT pour Court traité, suivi du numéro du livre et de celui du chapitre en chiffres romains, et du numéro de paragraphe en chiffres arabes.
TRE pour Traité de la réforme de l’entendement, suivi du numéro de paragraphe en chiffres arabes. Les numéros de paragraphes correspondent à ceux de l’édition Bruder, repris dans l’édition PUF citée ci-dessus.
PM pour Pensées métaphysiques, suivi du numéro de la partie en chiffres romains, du numéro de chapitre en chiffres arabes.
L pour la correspondance, suivi du numéro de la lettre en chiffres arabes et de celui du paragraphe correspondant à celui de l’édition GF citée plus haut.
AT pour l’édition Charles Adam et Paul Tannery des œuvres de Descartes, suivi du numéro de tome en chiffres romains et de la pagination en chiffres arabes.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Raison pratique et normativité chez Kant
Droit, politique et cosmopolitique
Caroline Guibet Lafaye Jean-François Kervégan (dir.)
2010
La nature de l’entraide
Pierre Kropotkine et les fondements biologiques de l'anarchisme
Renaud Garcia
2015
De Darwin à Lamarck
Kropotkine biologiste (1910-1919)
Pierre Kropotkine Renaud Garcia (éd.) Renaud Garcia (trad.)
2015