Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Sociolinguistique du contact

 | 
Jacky Simonin
, 
Sylvie Wharton

Variations et changements linguistiques

Gudrun Ledegen et Isabelle Léglise

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La littérature concernant la variation linguistique étudiée pour elle-même (Labov, 1966, 1972 et 1992 ; Milroy et Milroy, 1978 ; Gadet, 1992 et 2003) ou la variation menant au changement (Labov, 1994 et 2001) a souvent quasi-exclusivement adopté une perspective monolingue.1 Hormis les études dans le domaine de l’acquisition-apprentissage des langues ou sur les parlers jeunes par exemple, les travaux proposant l’intégration du contact de langues dans l’étude de la variation linguistique sont peu fréquents dans la littérature internationale, et en France en particulier. On peut toutefois citer l’approche panlectale proposée par Chaudenson, Mougeon et Béniak (1993) de même que les travaux s’intéressant aux variations linguistiques en situation de contact de langues.

Variation linguistique

Partant du principe qu’« il n’est pas de langue que ses locuteurs ne manient sous des formes diversifiées », les sociolinguistes « saisissent cette différenciation en parlant de variétés pour désigner d...

Auteurs

Université Rennes 2, PREFics – EA 4246

CNRS, UMR 8202 SeDyL-CELIA (CNRS-INALCO-IRD)

© ENS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540