Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Sociolinguistique du contact

 | 
Jacky Simonin
, 
Sylvie Wharton

Didactique(s) du (des) plurilinguisme (s)

Michel Candelier et Véronique Castellotti

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

On pourra s’étonner de trouver dans cette encyclopédie un article consacré non pas, comme les autres entrées, à une notion et à son histoire, mais portant plutôt sur les moyens, pour les individus insérés dans des situations de contacts de langues, de favoriser l’appropriation de ces « langues en contact ». Le fait même d’apprendre des langues introduit entre elles des relations et pose un certain nombre de questions sur les processus d’apprentissage et d’enseignement, questions à partir desquelles la didactique des langues, au cours de son histoire, a tenté de réfléchir. Si l’expression même « didactique du plurilinguisme » est relativement récente, on observe depuis fort longtemps et dans de nombreuses situations que les contacts provoquent les apprentissages et que les apprentissages mobilisent les contacts.

Préoccupés avant tout de mettre en lumière la nature même de ce que l’on peut appeler « didactique du plurilinguisme » et ce qui a directement motivé ou favorisé son émergence...

Auteurs

Université du Maine, CREN-InEdUM – EA 2661

Université de Tours, PREFics-DYNADIV – EA 4246

© ENS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540