Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Sociolinguistique du contact

 | 
Jacky Simonin
, 
Sylvie Wharton

Acquisition, développement plurilingue

Anna Ghimenton et Sylvie Wharton

Note de l’éditeur

Si cet article a été écrit à quatre mains, il faut néanmoins préciser qu’Anna Ghimenton s’est consacrée aux « Modèles théoriques : approches socio-cognitives », et que le reste du chapitre est pour beaucoup issu du volume de l’habilitation à diriger des recherches de Sylvie Wharton.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Mitt avait toujours parlé magnifiquement bien, ça, je m’en souviens. Chaque soir, depuis qu’il avait un an, Lelia lui lisait quelque chose. Elle voulait que je lui lise des histoires, moi aussi, mais je ne m’étais jamais senti très à l’aise quand je lisais à haute voix, même au lycée ou à la fac, et je ne voulais pas bafouiller ou m’emmêler devant le petit alors qu’il entrait lui-même dans la langue. J’avais peur de le handicaper, d’empêcher l’épanouissement de la parole qui grandissait dans sa tête, et pensais que Lelia serait le meilleur des exemples pour bien parler. J’étais idiot. J’aurais dû l’observer et l’écouter. Quand Mitt jouait avec mon père, la communication s’établissait entre eux sans aucun problème ; à sa manière, elle était parfaite, et si une incompréhension surgissait entre eux, le petit répétait tout simplement ce que le vieil homme disait, il essayait de faire écho à son parler, à son histoire, et apprenait cette langue-là aussi. Je suppose qu’ils étaient parvenu...

Auteurs

Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, ILPGA – EA 1483

Université d’Aix-Marseille, LPL – UMR 7309

© ENS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540