Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Lectures de Michel Foucault. Volume 2

Foucault et la philosophie

Theoria

Éditeur : ENS Éditions

Lieu d’édition : Lyon

Publication sur OpenEdition Books : 30 janvier 2014

Collection : Theoria

Année d’édition : 2003

Nombre de pages : 136


Présentation

Cet ouvrage vise à confronter des lectures philosophiques de l’œuvre de Michel Foucault tout en éclairant certaines des pratiques réelles et discursives que cette œuvre a interrogées - la folie, la médecine, les sciences humaines, la prison, la sexualité. La démarche qui sous-tend ce travail accepte d’emblée l’hypothèse d’une positivité des confrontations, voire des contradictions, mais elle le fait en ayant en tête une interrogation commune, qui transcende les diversités : il s’agit, en dialoguant avec le Foucault qui lui-même dialogue avec le Kant de Qu’est-ce que les Lumières ?, d’éclairer le nœud entre l’écriture du philosophe, son rapport à l’action politique, sa perception du temps présent, ses convictions quant à la fonction sociale qui lui est dévolue.


Sommaire

Emmanuel da Silva

Introduction

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.