Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Yaoundé carcérale

 | 
Marie Morelle

Introduction générale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lors de mes recherches doctorales, dans les années deux mille, j’ai franchi plusieurs fois le seuil de la prison centrale de Yaoundé. Je traversais la cour rapidement, cherchant avant tout à gagner le quartier Mineurs où retrouver certains des enfants de la rue rencontrés dans la ville quelques mois auparavant. À cette époque, je ne disposais d’aucun repère pour me guider dans la prison, dans un contexte de forte surpopulation carcérale. Ce sentiment de désorientation a sans nul doute influencé mon souhait de revenir entre ces murs, pour dépasser cette impression première. Ainsi suis-je retournée dans la prison dans les années deux mille dix. J’ai voulu comprendre le fonctionnement de la prison, au-delà de cette apparente « surcharge » de l’espace.

En partant de l’étude de la prison centrale de Yaoundé, et en m’attachant à saisir ce qu’elle est (Martin et al., 2014) et les rationalités de ceux qui la produisent jour après jour, au gré de leurs relations, j’ai interrogé les représenta...

© ENS Éditions, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540