Yaoundé carcérale
Géographie d’une ville et de sa prison
À partir d’entretiens répétés auprès des détenus, des sortants de prison, de leurs familles, comme de l’administration pénitentiaire et des ONG, d’observations conduites dans la prison et dans les quartiers de Yaoundé, Marie Morelle dévoile le quotidien de la prison centrale de Yaoundé. Elle dépasse les stéréotypes sur les prisons africaines, souvent réduites à des espaces surpeuplés et délabrés, signes « d’États en crise » et encore mal connus, et met en perspective les actions et les dis...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Illustration de couverture : Boris Nzepang, The greats realisations of 2035, 2014. Acrylique et posca sur toile, 230 x 200 cm
- Éditeur : ENS Éditions
- Collection : Sociétés, Espaces, Temps
- Lieu d’édition : Lyon
- Année d’édition : 2019
- Publication sur OpenEdition Books : 07 mars 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9791036201004
- EAN électronique : 9791036201028
- DOI : 10.4000/books.enseditions.11445
- Nombre de pages : 228 p.
Partie 1. La prison en Afrique et au Cameroun : la construction d’un problème public
Partie 2. Gouverner la prison centrale de Yaoundé
Chapitre III
La production de l’espace carcéralChapitre IV
Soi et les autresPartie 3. Enfermer ou « s’arranger » ?
Chapitre VI
Illégalismes et gouvernement urbainÀ partir d’entretiens répétés auprès des détenus, des sortants de prison, de leurs familles, comme de l’administration pénitentiaire et des ONG, d’observations conduites dans la prison et dans les quartiers de Yaoundé, Marie Morelle dévoile le quotidien de la prison centrale de Yaoundé. Elle dépasse les stéréotypes sur les prisons africaines, souvent réduites à des espaces surpeuplés et délabrés, signes « d’États en crise » et encore mal connus, et met en perspective les actions et les discours nationaux et internationaux sur les prisons.
Plus largement, l’auteure éclaire la vie urbaine des populations dominées et les pratiques de régulation dont elles font l’objet de la part des autorités au Cameroun. Démontrant l’existence d’un continuum liant prison et quartiers populaires, elle montre comment le pouvoir en place gère la pauvreté comme les oppositions politiques en ville.
À la croisée des approches urbaine, sociale et politique en géographie, cet ouvrage s’adresse aux étudiants en sciences sociales et à toute personne engagée sur les questions carcérales et sur les droits de l’homme.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.