Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Wassily Leontief et la science économique

 | 
Amanar Akhabbar

« Les mathématiques dans la science économique », de Wassily Leontief

Présentation

Amanar Akhabbar

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet article reprend une communication de Wassily Leontief présentée en 1953 à l’invitation de l’American Mathematical Society. Prononcée à Baltimore (Maryland) le 28 décembre 1953, elle est publiée en 1954 sous le titre « Les mathématiques dans la science économique » (« Mathematics in economics »). Nous en reproduisons la traduction française de Marc Savona, publiée initialement en 1974 dans les Essais d’économiques de Leontief1.

La conférence de Leontief s’inscrit dans un cycle consacré aux usages et applications des mathématiques dans les sciences de la nature et les sciences sociales. Ce sont les Gibbs Lectures, en hommage au physicien et mathématicien américain Josiah Willard Gibbs (1839-1903). Par coïncidence, ce dernier a eu une influence indirecte sur l’économie politique américaine, à travers notamment les travaux d’Irving Fisher, son étudiant à Yale, et ensuite de Paul A. Samuelson, influencé quant à lui par le mathématicien Edwin B. Wilson, un disciple de Gibbs. Ce dernier...

© ENS Éditions, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540