Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le métier d’enseignant : une identité introuvable ?

 | 
Hélène Buisson-Fenet
, 
Olivier Rey

Réagir ensemble

Réagir ensemble

Olivier Rey

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les échanges se sont polarisés autour de deux principaux thèmes. Le premier concernait les apports de la recherche à la montée en compétence professionnelle des enseignants, via la prescription institutionnelle ou la participation à des travaux collaboratifs entre chercheurs et praticiens. Le second posait la question de la place respective des savoirs disciplinaires et des savoirs de métier susceptibles de nourrir l’identité enseignante et d’améliorer la représentation sociale de la profession.

Dans quelle mesure les prescriptions issues de la recherche peuvent-elles faciliter le développement professionnel des enseignants ?

Ainsi que le remarquait Géraldine Farges, plusieurs interventions convergeaient finalement sur le constat d’une certaine fragilité du métier enseignant, générée par deux logiques parfois contradictoires. D’une part, la mise en place d’outils d’amélioration pédagogique ou d’activités pour s’emparer et traduire de façon pertinente la prescription scientifique ou in...

© ENS Éditions, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540