Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Cinéma, Numérique, Survie

 | 
Jean-Louis Comolli

29 – Une histoire des ciné-spectateurs ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La confusion sans cesse plus corrosive entre « monde » et « cinéma » laisse de côté le fait que le cinéma ne se confond pas avec le spectacle, le cinéma étant toujours cadré alors que le spectacle ne l’est que par l’ouverture de nos yeux. Si monde et cinéma nouent une relation toujours plus développée, ce n’est pas à la manière du spectacle, où la confusion est totale entre spectacle du monde et monde comme spectacle. Le cadrage et la reproduction du mouvement cadré qui caractérisent le cinéma rendent tentante mais impossible et fausse toute confusion avec le monde-spectacle.

C’est bien pourquoi la place du spectateur, cette grande question absente de tant de références ici convoquées, est pourtant la question même que pose la machine cinématographique. Ce spectateur n’est pas tout entier pris dans l’illusion. Il peut « voir » l’illusion en tant que telle ; et, tout de même, il ne peut pas ne pas ressentir le temps cinématographique comme passage sensible du temps, comme un moment vé...

© ENS Éditions, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540