Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Cinéma, Numérique, Survie

 | 
Jean-Louis Comolli

28 – Cinématisme

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Antonio Somaini, dans son essai « Utopies et dystopies de la transparence. Eisenstein, Glass House, et le cinématisme de l’architecture de verre », se demande à propos du désir d’Eisenstein d’écrire « une histoire générale du cinéma » :

Pourquoi cette histoire du cinéma est-elle « générale » ? Suivant une démarche qu’on retrouve dans presque tous ses écrits à partir de la fin des années 1920 et qui constitue le trait caractéristique des grands projets de livres comme Metod (1932-48), Montage (1937) et La non-indifférente nature (1945-1947), le but d’Eisenstein dans ces Notes est d’analyser toutes les formes dans lesquelles les procédés constitutifs du cinéma (l’impression de la pellicule, le montage, la projection des images sur un écran devant un public) se sont manifestés au-delà des limites du cinéma lui-même : dans l’histoire des arts, aussi bien que dans l’histoire des techniques et des médias. Il s’agit, en d’autres mots, de produire avec ces Notes pour une histoire générale du...

© ENS Éditions, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540