Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Cinéma, Numérique, Survie

 | 
Jean-Louis Comolli

25 – Du métacinéma

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

S’il est vrai (ce que je crois) que de toutes parts le cinéma (au sens large qu’il a ici) s’est infiltré dans nos vies, nos relations, nos mémoires, nos manières d’être, s’il s’est immiscé dans tout ce qui fait notre présence au monde, la question se pose, de plus en plus troublante : que filmer qui ne l’aurait pas déjà été ? Oui, « tout » a été filmé depuis les opérateurs Lumière lancés à travers le monde et suivis aussitôt par les opérateurs d’Albert Kahn qui, à leur tour, auront « tout » filmé. Ainsi, la question ne se pose plus en termes de « première fois », à moins de penser, c’est mon avis, qu’au cinéma on est toujours dans une première fois, car la machine qui enregistre n’enregistre pas le fait de son enregistrement et donc n’en a pas la mémoire. La numérotation, le clap, le marquage, oui ; la mémoire, non.

De nos jours, plus d’un siècle après, le cinéma a pénétré partout. Ne serait-ce que du fait de notre propre regard, parfaitement informé par le cinéma. Que filmer, qui ne...

© ENS Éditions, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540