Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Cinéma, Numérique, Survie

 | 
Jean-Louis Comolli

21 – Transparence, sauve qui peut

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le basculement du Temps sur son axe ne nous étonne plus. Images ou lettres, ce qui a été porté sur une surface d’inscription devient volatil comme une fumée dans le ciel, comme s’efface chaque photogramme au suivant, fuyant l’écran auquel il vient de se fixer. Ce moment précarise les images filmiques, à l’opposé des figures glyptiques, des épitaphes, mots et images gravés sur la pierre ou le marbre, c’est-à-dire des milliers de siècles, réduits, aujourd’hui, à l’instant d’une apparition-disparition.

Le numérique aura permis que l’enregistré à son tour devienne effaçable d’un geste qui ne prend pas la peine, comme faisait la gomme, de reconstituer toute la chaîne inscrite qu’il faudrait effacer. L’annulation se fait sans laisser de trace visible, ni sur l’écran de l’ordinateur, ni sur l’écran de la table de montage.

La transparence de la pellicule sert à laisser passer la lumière du projecteur (comme l’écran transparent en vidéo ou sur tablettes et ordinateurs), cette lumière que les p...

© ENS Éditions, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540