Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Cinéma, Numérique, Survie

 | 
Jean-Louis Comolli

13 – Représentation et pornographie. Violence et sexe

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce que la puissante vague de paroles féminines déclenchée par « l’affaire Weinstein » et le mot-clé « me too »1, a révélé, vague juste et nécessaire, ce sont des abus sexuels, mais aussi, et d’abord, peut-être, des abus de pouvoir, ou des abus de faiblesses : un abus de positions de force2. Les rapports de force impliqués dans ces viols, ces menaces, ces pressions en vue d’obtenir des « faveurs sexuelles », sont l’aveu d’une inégalité qui n’est pas seulement celle des sexes ou des gender, mais celle de ce que sexe ou gender (genre) détermine et qui les détermine en retour – l’inégalité des rapports sociaux.

Il est odieux, pour moi, que les « supérieurs » se servent de leur pouvoir, qui est réel, pour soumettre leurs « inférieures » à leurs désirs non réciproques, imposés par la force et non par la séduction (qui suppose toujours un jeu à deux). Il y a là un mélange de type sadien entre le pouvoir des « maîtres » et la soumission des « sujets ». Or les « maîtres », chez Sade, sont les...

© ENS Éditions, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540