Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Cinéma, Numérique, Survie

 | 
Jean-Louis Comolli

11 – Remonter le cours du Temps ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Autrement que dans les songes, autrement que dans les fictions, les fables, les récits, les romans, le Temps va visiblement revenir sur lui-même, se faire voir en train de recommencer depuis le début.

Le cinéma à sa naissance vient renverser le Temps.

En cet instant inaugural, le monde visible se divise en deux. D’une part, le Visible (cadré ou non cadré) comme coextensif au Temps qui le déroule toujours dans le même sens, du présent vers le prochain, vers l’avant : c’est le Temps que nous vivons en chaque instant. Et, d’autre part, toujours cadré, le Visible qui marche en arrière, à rebours, revenant sur son premier passage, le réécrivant et d’une certaine façon l’annulant. La projection publique – accidentelle – de Démolition d’un mur a pu faire croire en une inversion des actions et en un recommencement du temps renversé. (La machine à prendre des vues du Cinématographe servait aussi de projecteur : placer une lampe derrière la lentille faisait le faisceau lumineux projeter vers l’...

© ENS Éditions, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540