Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Cinéma, Numérique, Survie

 | 
Jean-Louis Comolli

03 – Transparence et occultation

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La transparence est un puissant motif utopiste. Cette utopie dure, elle va croissant, elle a la vie dure. La « transparence » affirmée aujourd’hui – obsession toujours recommencée, jamais définitive, des commissions d’enquête, des médias, des lanceurs d’alerte – met en lumière une (toute petite) partie de ce qui est dissimulé pour accumuler des fortunes et concentrer des pouvoirs au-delà de toute raison. Comme l’arbre cache la forêt, cette « transparence » cache dans les bas-fonds des officines, des banques et des paradis fiscaux (comment peut-on parler de « paradis » sans faire injure à Dante et Béatrice ?) le rôle des prédateurs en bandes organisées.

Les proies ? Nous-mêmes. Non seulement ces profiteurs nous commandent d’obéir en gardant le sourire mais, à part nous dépouiller et nous contraindre, ils n’ont rien à faire de nous ; pourtant, nous les gênons, ils ont leurs rêves, ils ont leur utopie d’un meilleur des mondes où ils pourraient jouir de commander à tous et de piquer l’ar...

© ENS Éditions, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540