Écrits, genre et autorités
Enquête en Tunisie
Writings, Gender and Authorities: An Investigation in Tunisia
Depuis la révolution tunisienne, le pays a attiré nombre de chercheurs, de journalistes et d’experts. Les articles et les discours médiatiques ont foisonné sur les mobilisations sociales et politiques, les résultats des élections d’octobre 2011, les démêlés avec la justice de militants et d’artistes. Cependant, si la révolution puis la victoire électorale des islamistes ont placé la Tunisie au centre des actualités internationales, les relations entre les artistes et les institutions autor...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Illustration de couverture : fresque de Pantonio et Bom.k pour l'exposition urbaine "Djerbahood", Erriadh (Tunisie), 2014.
- Éditeur : ENS Éditions
- Collection : Sociétés, Espaces, Temps
- Lieu d’édition : Lyon
- Année d’édition : 2019
- Publication sur OpenEdition Books : 18 janvier 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9791036200915
- EAN électronique : 9791036200939
- DOI : 10.4000/books.enseditions.10823
- Nombre de pages : 292 p.
Partie 1 : Des pratiques risquées
Chapitre I
Fictions d’une spécificitéChapitre II
Un marché récent et étroitChapitre III
Censure, subventions et sanctionsPartie 2 : Des écritures ordinaires aux écritures littéraires
Chapitre IV
La venue à l’écritureChapitre V
La diversité des héritagesChapitre VII
Le temps, la famille et l’argentPartie 3 : Résistances et aspirations à la reconnaissance
Chapitre VIII
Misère de position et quête de reconnaissanceChapitre IX
Résister en contexte autoritaireDepuis la révolution tunisienne, le pays a attiré nombre de chercheurs, de journalistes et d’experts. Les articles et les discours médiatiques ont foisonné sur les mobilisations sociales et politiques, les résultats des élections d’octobre 2011, les démêlés avec la justice de militants et d’artistes. Cependant, si la révolution puis la victoire électorale des islamistes ont placé la Tunisie au centre des actualités internationales, les relations entre les artistes et les institutions autoritaires, les conditions socio-économiques de création et les rapports de sexe dans les mondes de l’art demeurent inconnus. Fondé sur une longue enquête de terrain, cet ouvrage comble ces manques en menant une analyse détaillée de l’univers littéraire tunisien et des rapports sociaux de sexe qui le traversent jusqu’à la révolution. Il ôte à la Tunisie, souvent présentée comme à part, son statut d’exception. Il rend enfin intelligibles, au-delà du cas de ce pays, les manières dont se reproduisent les rapports de sexe et les modes de domination en contexte autoritaire.
© ENS Éditions, 2019