L’audience en actes et l’acte d’audience : le tournant administratif sous le règne d’Isabelle la Catholique
p. 221-230
Résumé
Les audiences publiques de la reine Isabelle de Castille à Séville en 1477 font événement en raison d’une rare conjonction documentaire. En effet, à leur rendu historiographique marquant répond leur trace archivistique significative, à tel point qu’elle inaugure la série des Memoriales de la Chambre de Castille, conservée à l’Archivo General de Simancas. Cette conjonction est l’occasion d’examiner le fonctionnement du rituel de l’audience publique en Castille à la fin du Moyen Âge. Quand Isabelle s’en empare en 1477, l’audience publique fait figure de test de bon gouvernement. Et il s’agit d’un test risqué, tant il avait déjà permis à certains de découvrir chez le prince un penchant tyrannique. Face à ce risque, la voie de l’administration, que les actes conservés permettent donc de retracer, participe d’une cérémonialisation de l’acte d’audience qui emporte aussi probablement sa dépolitisation.
Extrait
1La doléance et son traitement administratif peuvent-ils permettre d’identifier des ruptures et, partant, des temps politiques ? La question se pose si nous admettons l’une des idées défendues par ce livre qui est que la doléance caractérise un certain rapport au pouvoir souverain et permet dès lors d’en dévoiler la nature. Mais l’identité de la doléance ici objet d’attention n’apparaît clairement, pour sa part, que de manière rétrospective. Car elle est le plus souvent surdéterminée par des classements archivistiques postérieurs qui ont inventé ses origines en organisant sa généalogie. Or, dans ses premiers chaînons, cette généalogie mêle une matière non seulement diplomatiquement fort diverse (griefs, querelle, supplique, pétition…), mais dans laquelle il n’est encore pas toujours possible de distinguer nettement ce qui relèverait d’une demande privée ou collective, étant
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les halles de Paris et leur quartier (1137-1969)
Les halles de Paris et leur quartier dans l'espace urbain (1137-1969)
Anne Lombard-Jourdan
2009
Se donner à la France ?
Les rattachements pacifiques de territoires à la France (XIVe-XIXe siècle)
Jacques Berlioz et Olivier Poncet (dir.)
2013
Les clercs et les princes
Doctrines et pratiques de l’autorité ecclésiastique à l’époque moderne
Patrick Arabeyre et Brigitte Basdevant-Gaudemet (dir.)
2013
Le répertoire de l’Opéra de Paris (1671-2009)
Analyse et interprétation
Michel Noiray et Solveig Serre (dir.)
2010
Passeurs de textes
Imprimeurs et libraires à l’âge de l’humanisme
Christine Bénévent, Anne Charon, Isabelle Diu et al. (dir.)
2012
La mise en page du livre religieux (XIIIe-XXe siècle)
Annie Charon, Isabelle Diu et Élisabeth Parinet (dir.)
2004
François de Dainville
Pionnier de l’histoire de la cartographie et de l’éducation
Catherine Bousquet-Bressolier (dir.)
2004
Mémoire et subjectivité (XIVe-XVIIe siècle)
L'Entrelacement de memoria, fama, et historia
Dominique de Courcelles (dir.)
2006