Doléances de la noblesse comtoise dans l’État bourguignon naissant (1384-1404)
p. 189-204
Résumé
Maître de la Franche-Comté à partir de 1384, le duc de Bourgogne Philippe le Hardi se montre soucieux d’y implanter, par l’ordonnance du 20 mai 1386, et en totale rupture avec les précédentes décennies, une justice princière hiérarchisée et efficiente, notamment par le biais de l’appel à sa cour souveraine de Dole. Cette situation inédite fait réagir la noblesse locale, qui lui oppose nombre de doléances, elles-mêmes à l’origine de deux ordonnances princières correctrices. Sauf exception, l’heure n’est donc plus, chez les nobles comtois, aux prises d’armes pour défendre droits et privilèges, mais à d’autres formes de résistance, dont fait assurément partie la doléance réitérée et à laquelle le pouvoir princier se doit de faire droit sous peine de se décrédibiliser. Au tournant des xive et xve siècles, cette doléance nobiliaire évolue cependant dans sa forme. Associant désormais, pour plus d’efficacité, « d’autres subjets » du prince, elle n’est plus corporatiste mais collective.
Extrait
1L’historiographie des constructions étatiques dans l’Occident de la fin du Moyen Âge reste traversée aujourd’hui encore par une question d’importance, celle du rapport des nobles à l’État naissant ; manifestement, celle-ci est toujours l’objet de débats chez les spécialistes1. Il semble clair, cependant, que la noblesse fut tantôt un obstacle au développement de la centralisation, tantôt l’un des principaux acteurs du processus de construction étatique, phénomène qu’il convient d’observer et de mesurer précisément, non plus seulement dans le cadre de l’État royal mais également pour chaque « État princier », thématique qui, dans le second cas, a suscité des travaux beaucoup moins nombreux2 et qui, s’agissant de la principauté d’Empire que fut le comté de Bourgogne, saisi au moment de son intégration dans l’État bourguignon naissant, présente un intérêt tout particulier3. Le
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les halles de Paris et leur quartier (1137-1969)
Les halles de Paris et leur quartier dans l'espace urbain (1137-1969)
Anne Lombard-Jourdan
2009
Se donner à la France ?
Les rattachements pacifiques de territoires à la France (XIVe-XIXe siècle)
Jacques Berlioz et Olivier Poncet (dir.)
2013
Les clercs et les princes
Doctrines et pratiques de l’autorité ecclésiastique à l’époque moderne
Patrick Arabeyre et Brigitte Basdevant-Gaudemet (dir.)
2013
Le répertoire de l’Opéra de Paris (1671-2009)
Analyse et interprétation
Michel Noiray et Solveig Serre (dir.)
2010
Passeurs de textes
Imprimeurs et libraires à l’âge de l’humanisme
Christine Bénévent, Anne Charon, Isabelle Diu et al. (dir.)
2012
La mise en page du livre religieux (XIIIe-XXe siècle)
Annie Charon, Isabelle Diu et Élisabeth Parinet (dir.)
2004
François de Dainville
Pionnier de l’histoire de la cartographie et de l’éducation
Catherine Bousquet-Bressolier (dir.)
2004
Mémoire et subjectivité (XIVe-XVIIe siècle)
L'Entrelacement de memoria, fama, et historia
Dominique de Courcelles (dir.)
2006
