Version classiqueVersion mobile

Parcourir le monde

 | 
Dominique de Courcelles

Quatrième partie. L'impulsion cartographique

Géographies orientales : en dérive du Voyage des princes fortunés de Béroalde de Verville

Tom Conley

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au septième dessein du Voyage des princes fortunés (1610), avatar du roman courtois, de l’Amadis de Gaule et ça et là, tributaire du Lignon de l’Astrée, la belle et brave Etherine rencontre un des braves et beaux voyageurs qui, comme elle, est à la recherche d’un amour fidèle et glorieux. Émue en sa présence, elle déclare au prince fortuné que, pour mériter son affection, il aurait à faire preuve de sa vertu. Lui, véritable « fils de France » qui se plie devant sa parole, lui répond que pour l’honorer il irait jusqu’au bout du monde. Reprenant un air hautain, sur un ton grave et solennel elle propose qu’il fasse un long voyage à la fin duquel, après bien des péripéties ils se rencontreraient et se réjouiraient ensemble. Pour la visée de la lecture qui suit, la parole d’Etherine exige une ample citation. Elle annonce au prince :

Puisque votre serment est en ma main, que je vous ai déclaré mon courage, vous êtes obligé à ce que je désire. Vous partirez de cette cour comme pour aller vi...

© Publications de l’École nationale des chartes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search