Introduction
p. 33-34
Extrait
1Les plaintes politiques, assurément, ne sont pas des sources « statiques ». Elles permettent d’entrevoir tout un dynamisme politique impliquant les acteurs du champ hiérarchisé qui est celui du pouvoir, lui-même régi par des règles formelles et informelles. À la fois comme documents écrits et comme actes de langage, les plaintes, requêtes, pétitions ou autres cahiers de doléances s’inscrivent donc au cœur des grandes discussions historiographiques et sociologiques sur la nature du pouvoir et son évolution.
2Ainsi, il faut tout d’abord considérer les plaintes dans le champ de tension politique, fondamental pour les périodes médiévale et moderne, qui met en regard le principe de domination – Herrschaft – et celui de coopération – Genossenschaft –, à savoir, selon Otto Brunner, les principes de gouvernement d’en haut et d’organisation collective, voire corpora
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les halles de Paris et leur quartier (1137-1969)
Les halles de Paris et leur quartier dans l'espace urbain (1137-1969)
Anne Lombard-Jourdan
2009
Se donner à la France ?
Les rattachements pacifiques de territoires à la France (XIVe-XIXe siècle)
Jacques Berlioz et Olivier Poncet (dir.)
2013
Les clercs et les princes
Doctrines et pratiques de l’autorité ecclésiastique à l’époque moderne
Patrick Arabeyre et Brigitte Basdevant-Gaudemet (dir.)
2013
Le répertoire de l’Opéra de Paris (1671-2009)
Analyse et interprétation
Michel Noiray et Solveig Serre (dir.)
2010
Passeurs de textes
Imprimeurs et libraires à l’âge de l’humanisme
Christine Bénévent, Anne Charon, Isabelle Diu et al. (dir.)
2012
La mise en page du livre religieux (XIIIe-XXe siècle)
Annie Charon, Isabelle Diu et Élisabeth Parinet (dir.)
2004
François de Dainville
Pionnier de l’histoire de la cartographie et de l’éducation
Catherine Bousquet-Bressolier (dir.)
2004
Mémoire et subjectivité (XIVe-XVIIe siècle)
L'Entrelacement de memoria, fama, et historia
Dominique de Courcelles (dir.)
2006
