Version classiqueVersion mobile

Parcourir le monde

 | 
Dominique de Courcelles

Remerciements

Dominique de Courcelles

Texte intégral

1Ce colloque est né à partir d’une série de rencontres académiques portant sur les différents aspects du dialogue des cultures, thème qui est aujourd’hui – et peut-être plus que jamais dans le contexte de l’actuelle globalisation – d’une particulière acuité. Ces rencontres se sont déroulées depuis 2010 dans les cadres institutionnels du Bureau culturel du Royaume d’Arabie Saoudite, représenté par son directeur, professeur assistant à l’Université du Roi Abdulaziz de Djedda, le Dr. Abdullah Al Khateeb, et de l’UMR 5037 du Centre national de la recherche scientifique – Ecole normale supérieure de Lyon, représentée par moi-même, professeur directrice de recherche, présidente du CIRID et associée à la recherche de l’École nationale des chartes.

2Ces rencontres académiques ont reçu le soutien décisif du Dr. Khaled Al Ankary, ministre de l’Enseignement supérieur du Royaume. Auparavant professeur à l’Université du Roi Saud de Riyad, spécialisé en géographie et cartographie, impliqué scientifiquement et personnellement dans le dialogue des cultures, le Dr. Khaled Al Ankary connaît bien les milieux français de la conservation patrimoniale et de la recherche dans la mesure où il est l’auteur d’un très important ouvrage portant sur les cartes européennes anciennes de la péninsule Arabique, ce qui l’a amené à travailler pendant plusieurs années à la Bibliothèque nationale de France et dans de nombreuses collections françaises et européennes. Par ailleurs, le Dr. Al Ankary a bénéficié de l’efficace collaboration de la Bibliothèque du Roi Abdulaziz à Riyad. Il est lui-même un collectionneur de cartes anciennes.

3Dans la mesure où l’École nationale des chartes a vocation d’excellence dans les domaines de la conservation et de l’analyse scientifique des grandes œuvres patrimoniales, matérielles ou immatérielles, et possède une longue tradition d’accueil et de diffusion de la recherche internationale, elle a souhaité honorer le Professeur Dr. Khaled Al Ankary en organisant un colloque sur l’un des aspects majeurs du dialogue des cultures. C’est ainsi que le colloque « Parcourir le monde : les voyages d’Orient », sous la direction du Dr. Abdullah Al Khateeb et de moi-même, a eu lieu à Paris, rue de la Sorbonne, au siège historique de l’École nationale des chartes, les 22 et 23 mars 2012.

4Je souhaite exprimer toute ma reconnaissance au Dr. Khaled Al Ankary qui a accepté d’ouvrir le colloque en présentant la « fine pointe » de ses recherches, et je remercie très particulièrement le Dr. Abdullah Al Khateeb qui a participé à l’élaboration du projet et l’a soutenu dès le début.

5Le directeur de l’École nationale des chartes, le Professeur Dr. Jean-Michel Leniaud, a soutenu avec enthousiasme et générosité le projet, lorsque je le lui ai soumis. Sans son appui, sans son engagement personnel, le colloque n’aurait pu être aussi bien organisé ni se dérouler dans des conditions aussi agréables et favorables aux échanges et aux débats. Qu’il en soit très vivement remercié.

6Je remercie également Monsieur Patrick Gérard, alors recteur de l’Académie de Paris, pour la réception offerte dans la magnifique salle des Actes de l’Université de la Sorbonne.

7Je remercie tous les intervenants qui ont accepté de venir non seulement de France mais aussi de différents points du monde : Allemagne, Arabie, Égypte, Espagne, USA.

8Enfin je remercie les personnes du Bureau culturel saoudien et les personnes de l’École nationale des chartes qui ont contribué à faire de ce colloque un moment scientifique fort.

9Ce volume a été préparé par les soins de Julie Henry, doctorante de l’Ecole normale supérieure de Lyon. Qu’elle en soit remerciée.

© Publications de l’École nationale des chartes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search