Les clercs et les princes
Doctrines et pratiques de l’autorité ecclésiastique à l’époque moderne
Fruit de la collaboration interdisciplinaire associant des juristes, des historiens, des canonistes et des théologiens, français comme étrangers, ce volume aborde les multiples facettes des relations d'autorité entretenues tant au sein de l'institution ecclésiale qu'entre les princes et les clercs à l'époque moderne. Les approches sont nombreuses qui permettent de saisir ces dialogues riches et nuancés tenus par ceux qui servent tout à la fois monarchie et pouvoir spirituel. Formulation de...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Les textes réunis dans cet ouvrage forment les actes de deux colloques internationaux : le premier, tenu à Paris les 5 et 6 novembre 2010 : « Les ecclésiastiques dans l’Europe catholique (XVe-XVIIIe siècle). Pluralisme juridique et conflits d’autorités » ; le second, tenu à Sophia Antipolis les 16 et 17 septembre 2011 : « Les ecclésiologies entre théologie et droit canonique (XVe-XVIIIe siècle) ».
Ces colloques ont été organisés par le centre Droit et sociétés religieuses de l’université Paris-Sud ; le Centre Roland Mousnier de l’université Paris-Sorbonne ; et avec la collaboration : du Centre d’étude d’histoire juridique (Institut d’histoire du droit, UMR 7184) de l’université Paris 2 Panthéon-Assas ; de l’École française de Rome ; de l’École nationale des chartes ; de l’Institut supérieur de théologie, Nice Sophia Antipolis ; de l’UMR de droit comparé de Paris (UMR 8103) de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Le comité scientifique était composé de : Patrick Arabeyre, Brigitte Basdevant-Gaudemet, Jean-Louis Gazzaniga, François Jankowiak, Alain Tallon.
La présente publication a été possible grâce au soutien du centre Droit et sociétés religieuses et du conseil scientifique de l’université Paris-Sud ; du Centre Roland Mousnier, du conseil scientifique et de l’école doctorale II de l’université Paris-Sorbonne ; du Centre d’étude d’histoire juridique (Institut d’histoire du droit, UMR 7184) de l’université Paris 2 Panthéon-Assas ; du Centre Jean-Mabillon de l’École nationale des chartes ; de l’Institut supérieur de théologie, Nice Sophia Antipolis ; de l’UMR de droit comparé de Paris (UMR 8103) de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
- Éditeur : Publications de l’École nationale des chartes
- Collection : Études et rencontres | 41
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2013
- Publication sur OpenEdition Books : 26 septembre 2018
- EAN (Édition imprimée) : 9782357230330
- EAN électronique : 9782357231122
- DOI : 10.4000/books.enc.335
- Nombre de pages : 506 p.
Première partie. Les ecclésiastiques dans l'Europe catholique (XVe-XVIIIe siècle). Pluralisme juridique et conflits d'autorités
Première section. Les instances romaines
Deuxième section. Clercs et hiérarchies dans l'État
Troisième section. Droits et justices
Seconde partie. Les ecclésiologies entre théologie et droit canonique (XVe-XVIIIe siècle)
Première section. Omnes ut universi. Les ecclésiologies dans l'Église
Deuxième section. Omnes ut singuli. Les ecclésiologies et les pouvoirs
Fruit de la collaboration interdisciplinaire associant des juristes, des historiens, des canonistes et des théologiens, français comme étrangers, ce volume aborde les multiples facettes des relations d'autorité entretenues tant au sein de l'institution ecclésiale qu'entre les princes et les clercs à l'époque moderne. Les approches sont nombreuses qui permettent de saisir ces dialogues riches et nuancés tenus par ceux qui servent tout à la fois monarchie et pouvoir spirituel. Formulation de normes juridiques subtiles, souvent susceptibles d'exceptions ; invention d'un pragmatisme sous l'empire des circonstances. Telle est la réalité quotidienne, politique, religieuse, sociale, et telles sont les relations entre les divers degrés de la hiérarchie ecclésiastique ou avec les monarques souverains. La modernité connaît le phénomène conjugué de la centralisation pontificale et de la centralisation monarchique, en pleine croissance, parallèlement à l'essor d'une sécularisation dans laquelle spirituel et temporel s'affirment, voire s'affrontent, en deux sphères bien distinctes. Roi, ministres, parlement, doctrines politiques séculières ; pape, évêques, curés, religieux, orientations canoniques ; inspirés par la raison d'État ou celle d'Église, tous président ensemble aux destinées des populations. Leur coexistence et l'harmonie de leurs actions, pour être désirées et même idéalisées, ont-elles toujours résisté à l'épreuve de l'histoire ?
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.