Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les clercs et les princes

Doctrines et pratiques de l’autorité ecclésiastique à l’époque moderne

Fruit de la collaboration interdisciplinaire associant des juristes, des historiens, des canonistes et des théologiens, français comme étrangers, ce volume aborde les multiples facettes des relations d'autorité entretenues tant au sein de l'institution ecclésiale qu'entre les princes et les clercs à l'époque moderne. Les approches sont nombreuses qui permettent de saisir ces dialogues riches et nuancés tenus par ceux qui servent tout à la fois monarchie et pouvoir spirituel. Formulation de...


Lire la suite

Note de l’éditeur

Les textes réunis dans cet ouvrage forment les actes de deux colloques internationaux : le premier, tenu à Paris les 5 et 6 novembre 2010 : « Les ecclésiastiques dans l’Europe catholique (XVe-XVIIIe siècle). Pluralisme juridique et conflits d’autorités » ; le second, tenu à Sophia Antipolis les 16 et 17 septembre 2011 : « Les ecclésiologies entre théologie et droit canonique (XVe-XVIIIe siècle) ».

Ces colloques ont été organisés par le centre Droit et sociétés religieuses de l’université Paris-Sud ; le Centre Roland Mousnier de l’université Paris-Sorbonne ; et avec la collaboration : du Centre d’étude d’histoire juridique (Institut d’histoire du droit, UMR 7184) de l’université Paris 2 Panthéon-Assas ; de l’École française de Rome ; de l’École nationale des chartes ; de l’Institut supérieur de théologie, Nice Sophia Antipolis ; de l’UMR de droit comparé de Paris (UMR 8103) de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Le comité scientifique était composé de : Patrick Arabeyre, Brigitte Basdevant-Gaudemet, Jean-Louis Gazzaniga, François Jankowiak, Alain Tallon.

La présente publication a été possible grâce au soutien du centre Droit et sociétés religieuses et du conseil scientifique de l’université Paris-Sud ; du Centre Roland Mousnier, du conseil scientifique et de l’école doctorale II de l’université Paris-Sorbonne ; du Centre d’étude d’histoire juridique (Institut d’histoire du droit, UMR 7184) de l’université Paris 2 Panthéon-Assas ; du Centre Jean-Mabillon de l’École nationale des chartes ; de l’Institut supérieur de théologie, Nice Sophia Antipolis ; de l’UMR de droit comparé de Paris (UMR 8103) de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

  • Éditeur : Publications de l’École nationale des chartes
  • Collection : Études et rencontres | 41
  • Lieu d’édition : Paris
  • Année d’édition : 2013
  • Publication sur OpenEdition Books : 26 septembre 2018
  • EAN (Édition imprimée) : 9782357230330
  • EAN électronique : 9782357231122
  • DOI : 10.4000/books.enc.335
  • Nombre de pages : 506 p.
Brigitte Basdevant-Gaudemet et Alain Tallon
Introduction

Première partie. Les ecclésiastiques dans l'Europe catholique (XVe-XVIIIe siècle). Pluralisme juridique et conflits d'autorités

Marc Venard
Conclusions

Seconde partie. Les ecclésiologies entre théologie et droit canonique (XVe-XVIIIe siècle)

Patrick Arabeyre
Conclusions
Jean-Louis Gazzaniga
Conclusion générale

© Publications de l’École nationale des chartes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540