Version classiqueVersion mobile

Philosophie et esthétique dans le Don Quichotte de Cervantès

 | 
Dominique de Courcelles

Préface

Dominique de Courcelles

Texte intégral

1L’acculturation philosophique par la traduction des textes d’origine grecque et latine ou arabe accompagne la découverte philologique, la découverte de la langue de l’autre et de la langue de soi, l’élaboration esthétique. Les mots, les motifs et les rythmes sont traduits et métamorphosés. Élaborée dans l’Espagne de la première modernité, l’œuvre majeure de Cervantès, entre plasticité et conceptualité, propose aux lecteurs une belle évidence – evidentia, selon la définition de Quintilien, cet effet poétique de présence associé à la perspicuitas, transparence du texte aisément intelligible, où le signifiant – le mot – s’efface devant le signifié – la chose. Ainsi se déploie une rhétorique de la vision verbale, de l’image verbale ou de la parole imagée, bien propre à susciter à son tour la réflexion, l’émotion, l’interprétation des lecteurs, où se joignent les croyances et les gestes, la foi et les extases, l’angoisse et le plaisir, le mouvement de la pensée.

2Le livre de Don Quijote, que son auteur affirme avoir traduit en castillan à partir d’un original arabe, permet de façon exemplaire de mesurer comment l’expérience philosophique croise l’expérience esthétique dans la pratique de la langue vernaculaire et les jeux du langage.

3Les textes réunis ici ont été présentés dans le cadre d’un séminaire qui a eu lieu en juin 2005 à l’École nationale des chartes, au Collège de France et au Collège international de philosophie ; je remercie vivement, pour leur soutien, Madame Anita Guerreau, directrice de l’École nationale des chartes, le professeur Carlo Ossola, titulaire de la Chaire de littératures modernes de l’Europe néolatine du Collège de France et l’Assemblée collégiale du Collège international de philosophie. Je suis également reconnaissante au CERPHI (Centre d’études en rhétorique, philosophie et histoire des idées, ENS-LSH de Lyon) de l’UMR 5037 du Centre national de la recherche scientifique, pour sa participation.

© Publications de l’École nationale des chartes, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search