Archéologie d'un document d'archives
|V. Instructions et pratiques.
La rhétorique du pouvoir et sa réception
Texte intégral
- 1 On a tenté ici de « Mesurer le texte » : la formule est empruntée au volume XVIII de la revue Histo (...)
1Si la rigueur attendue fait défaut dans la mise en forme des informations, on peut l’attendre dans la rédaction des instructions émises par les élus pour encadrer le travail de terrain et d’écriture des commis, la chercher dans la manière dont celles-ci ont été appliquées. Il faut interroger les lettres de commission et les mandements ducaux recopiés en tête des rôles de feux, ainsi que les prologues et les certificats rédigés par les commis, les passer au crible de l’analyse lexicale. Quels mots ont été utilisés par les élus ou par le duc pour présenter le travail aux commis ? En quels termes ces derniers ont rendu compte de leur travail1 ?

Fig. 53 – L’argumentaire princier : « que c’est pour notre seureté et le bien, proffict, / utillité et sollaigement de nos subjectz / sur la distribution et vente dudict sel... »
ADCO B 11524bis, fol. 2 (Avallon, 1544).

Fig. 54 – La rhétorique des enquêteurs : « Et nous Guillemot Chambellan et Eienart Ducret, commis que / dessus, certiffions et affermons en verité avoir faite en noz personnes ceste / presente cerche par la maniere que cy devant est escript le plus au vray / que faire avons peu... »
ADCO B 11585, fol. 205 (Dijonnais, 1433).
2Quelles instructions ont été émises et comment ont-elles été comprises et traduites pratiquement par les agents de terrain ?
3Il ne s’agit pas ici de vérifier si les commissaires ont effectivement bien travaillé, tenu les délais imposés, enquêté sans accorder de faveur, si la somme a été répartie puis prélevée « raisonnablement » et « justement » : les chapitres suivants seront consacrés à cette vérification. Celui-ci tente de voir s’ils en avaient les moyens. Quelles vertus et quelles sciences étaient requises ? Exhortait-on à bien travailler ou à œuvrer du mieux possible ? Les instructions étaient-elles claires et précises et comment ont-elles été comprises et concrétisées ? Le pouvoir et l’aide que les enquêteurs recevaient étaient-ils suffisants ? Les rémunérations étaient-elles attractives ?
4Les tableaux 57 à 73 rassemblent et synthétisent l’information. L’on y voit s’épanouir une rhétorique exaltant des valeurs positives fixées sur un vocabulaire suffisamment riche et nuancé pour au moins en estomper le caractère convenu sinon même stéréotypé. Parmi les valeurs sont convoqués le vrai, le bien ou le mieux, le bon et le convenable, le loyal ou féal, la raison, l’égalité, l’immédiateté et la rapidité ou diligence, la sûreté, la franchise et la commodité ; rarement le juste. Les catégories politiques mobilisées sont moins nombreuses et accusent aussi un net déséquilibre : le « soulagement du peuple » est bien ici et là évoqué, mais c’est surtout le profit, celui du prince, confondu certes avec ceux du pays et des sujets, qui est mis en avant, c’est l’utilité à la chose publique, à la « république » même puisque le terme est présent (fig. 56), qui est célébrée.

Fig. 55 – Les instructions des élus : « Ce sont les instructions [...] Premierement [...] Item l’on levera pour paier ladite somme/es villes fermes dudit duchiéjusques a/la riviere de Soone par chascun feu I gros par/sepmene, le fort pourtant le foible, exceptey... »
ADCO B 11576, fol. 2 (Dijonnais, 1391).

Fig. 56 – L’argumentaire princier : « ...au sollaigement, utillité / et repos de nosdits subjectz et republicque... » : ADCO B 11524bis (Avallon 1544, fol. 2).
5Les faiblesses humaines ne sont pas ignorées et l’erreur comme la fraude, la désobéissance et la rébellion sont évoquées, la contrainte et les amendes se font menaçantes. Les limites du possible sont au reste bien intégrées dans le discours : de façon non exceptionnelle, l’ordre n’est pas « il faut bien faire » mais « il faut faire aussi bien que possible ». En écho, les commis savent pareillement introduire le relatif dans la présentation de leur ouvrage : à 20 % environ, ils « ouvrent le parapluie » en certifiant avoir « ecrit et mis en ordonnance ladite cerche le mieux et le plus loyalement que faire l’avons pu et selon le contenu des lettres de commission » (fig. 54).
6La phraséologie est insistante, voire redondante : les lettres de commission des cherches de 1424, 1430, 1431, 1470 précisent qu’il faut « asseoir ledit aide bien et loyalement et le plus justement et raisonnablement que faire se pourra » (fig. 59). Si bien qu’il n’apparaît pas d’évolution chronologique évidente dans l’usage des termes : l’injonction de « bien » déclarer les feux est donnée aussi bien en 1379 qu’en 1431 et 1470 ; « avoir certifier la cerche au vrai » est une vertu avancée par les commis aussi bien en 1377 qu’en 1476 et même 1543 (fig. 58). Il reste que, d’une fonction à l’autre, le choix du vocabulaire se déplace sensiblement et il n’est pas inintéressant d’en donner et analyser le détail.
7Dans les mandements ducaux ou les lettres de commission des élus adressés aux commissaires enquêteurs pour leur donner ordre et pouvoir de réaliser la cherche (fig. 57), on voit que, pour décrire des faits similaires, le vocabulaire utilisé est fluide, non fixé sur un seul terme d’un bout à l’autre du document : dans le mandement ducal de 1387 pour le Dijonnais, il est dit qu’il faut « faire ladite cerche des feux diligemment et duement » et qu’il faut « rapporter la cerche feablement » ; dans la lettre de commission de 1442 pour le Chalonnais, il est écrit d’une part qu’il faut « faire inventaire et cerche par ecrit bon et loyal » et, d’autre part, qu’il faut « faire la cerche et inventaire des feux par bonne ordonnance ».
8On voit aussi que les lettres de commission qui nous sont parvenues pour un même fouage dans différents prologues ne sont pas rigoureusement identiques. Outre qu’elles sont évidemment personnalisées, car adressées à des enquêteurs particuliers à chaque bailliage, elles enregistrent des raccourcis dans les formules et des modifications de terme : en 1433, il faut en Beaunois-Nuiton « savoir le nombre et faculté des feux le plus veritablement que bien faire se pourra » alors qu’en Chalonnais le « bien » a disparu de la formule.
- 2 Les variations graphiques n’ont pas été enregistrées dans les tableaux pour mieux attirer l’attenti (...)
9Mais ces variations sont très rares et laissent indifférent le sens général : elles apparaissent au plus comme des fautes d’inattention et non comme des versions différentes d’un même texte. Les copies sont nettes, à l’orthographe près : c’est la seule marque notable d’« appropriation » de ces documents, et il n’est pas possible d’en identifier les auteurs, qui des scribes des états, qui des scribes des différents commissaires, qui de tous ces intervenants tant, l’indifférence à la graphie est patente2.
10Les quatre valeurs fondamentales pour la réalisation des enquêtes sont le « vrai » ou la « vérité » ; puis, immédiatement derrière, viennent le « bien » ou, à défaut, le « mieux qu’il est possible de faire », ensuite le « loyal » ou « féal », et le « diligent ». Après le « dûment », le « bon » et le « juste » apparaissent mais ils sont largement distancés : c’est là un vocabulaire de commandement (fig. 57).
11Les commis répondent sur un registre respectant la même hiérarchie de tête, mais avec des nuances qui semblent évoquer les difficultés rencontrées sur le terrain et les rapports avec les populations (fig. 58) : ils insistent plus sur le « vrai » que sur le « bien » et le « loyal », mettent le « juste » et le « bon » au dessus du « diligent » et du « dûment ». Les difficultés de l’enquête et la fiabilité relative des résultats sont en tout cas bien annoncées et intégrées plus d’une fois : dans une proposition sur cinq, tant les institutions de tutelle que les acteurs emploient le mode relatif d’énoncé.
12Le vocabulaire qualifiant la répartition de l’aide et servant à justifier la nécessité du dénombrement (fig. 59) est différent, plus riche et diversement hiérarchisé. La mise d’assiette pour les élus doit être « commode » ou « expédiente », réalisée « franchement », « bonnement », « sûrement », « loyalement » ou « convenablement », « également » ou « justement » ; surtout, c’est le terme qui se détache clairement en tête, « raisonnablement » ; et la proposition relative faisant la part des choses devance ici la proposition absolue. C’est bien la « raison d’État », avec ses possibles méandres, qui est ici mise en avant. Les commis en revanche sont plus sensibles à l’égalité dans la répartition.

Fig. 57 – Réalisation de l’enquête : le vocabulaire des élus dans les mandements et les lettres de commission.

Fig. 58 – Réalisation de l’enquête : le vocabulaire des commis dans les prologues et les certificats.

Fig. 59 – Répartition de l'aide : le vocabulaire des élus (lettres de commission, mandements) et des commis (prologues et certificats).
13La définition des qualités requises chez les commissaires ne fait pas en revanche l’objet d’un vocabulaire étendu, et celui-ci ne supporte pas l’approximation : « sens », « loyauté » et « bonne diligence » suffisent longtemps. À partir de 1430, la palette, il est vrai, s’enrichit du terme de « prud’homie » et, à partir de 1475, de celui de « science » (fig. 60). Le bon sens et la morale sont alors épaulés par le savoir, la technicité.
CONFIANT A PLAIN DE VOS BONS... |
DATE |
Ref. |
sens, loyauté et bonne diligence |
1391 |
B 11562 |
sens, loyauté et bonne diligence |
1394 |
B 11529 |
sens, loyauté et bonne diligence |
1397 |
B 11563 |
sens, loyauté et bonne diligence |
1400 |
B 11541 |
sens, loyauté et bonne diligence |
1406 |
B 11542 |
sens, loyauté et bonne diligence |
1413 |
B 11566 |
sens, loyauté et bonne diligence |
1417 |
B 11567 |
sens, loyauté et bonne diligence |
1422 |
B 11568 |
sens, loyauté et bonne diligence |
1423 |
B 11581 |
sens, loyauté et bonne diligence |
1424 |
B 11582 |
sens, prud'hommie et bonne diligence |
1430 |
B 11583 |
sens, prud'hommie et bonne diligence |
1431 |
B 11584 |
sens, loyauté, prud'hommie et (bonne) diligence |
1433 |
B 11533 |
sens, loyauté, prud'hommie et (bonne) diligence |
1435 |
B 11549 |
sens, loyauté et bonne diligence |
1442 |
B 11550 |
sens, loyauté, prud'hommie et (bonne) diligence |
1461 |
B 11552 |
sens, prud'hommie et bonne diligence |
1470 |
B 11553 |
sens, loyauté, science, prud'hommie et bonne diligence |
1475 |
B 11510 |
sens, loyauté, sûreté, prudence et diligence |
1476 |
B 11518b |
sens, prud'hommie, discrétion et bonne diligence |
1478 |
B 11592 |
Fig. 60 – Qualités des commissaires requises par les élus.
14Cette tendance à l’économie des termes et donc à la précision des facultés requises se prolonge dans les qualifications techniques des intervenants, des commissaires et de leurs informateurs locaux (fig. 61). Mais ce ne sont pas les mêmes qualités qui sont recherchées pour les uns et pour les autres : les premiers doivent être « experts », « connaissant en tel cas » et faire preuve d’un savoir-faire « convenable et suffisant » ; c’est surtout à la « notabilité » et à F « honorabilité » des seconds qu’il est fait recours.
DISTINCTION des agents de dénombrement |
FONCTION |
DATES |
bonnes gens |
Commissaires |
1391 |
convenables (gens) |
Commissaires |
1393 |
convenables (gens) |
Commissaires |
1394 |
suffisants et diligents (gens) |
Commissaires |
1394 |
experts qui sachent les facultés du pays, qui aient puissance d’ouïr les débats et complaintes qui s'en pourraient suivre et aussi de connaître, juger et déterminer iceux |
Commissaires |
1397 |
prud'hommes et convenables (gens) |
Commissaires |
1397 |
prud’hommes et convenables (gens) |
Commissaires |
1406 |
convenables et suffisants (gens) |
Commissaires |
1413 |
prudents, sages et convenables (gens) |
Commissaires |
1417 |
connaissances en tels cas (gens ayant) |
Commissaires |
1422 |
connaissances en tels cas (gens ayant) |
Commissaires |
1423 |
connaissances en tels cas (gens ayant) |
Commissaires |
1424 |
connaissances (gens ayant à ce) |
Commissaires |
1430 |
connaissances (gens ayant à ce) |
Commissaires |
1431 |
notables personnes |
Commissaires |
1433 |
suffisants (gens) |
Commissaires |
1442 |
suffisants et idoines (gens) |
Commissaires |
1461 |
connaissances (gens ayant à ce) |
Commissaires |
1470 |
idoines et suffisants (personnes) |
Commissaires |
1470 |
honorables hommes |
Contrôleurs |
1476 |
dignes et de foi (deux bons témoins) |
Témoins |
v. 1360 |
notables personnes (les justices et les plus) |
Témoins |
1391 |
notables gens (le curé, les justices et les plus) |
Témoins |
1394 |
notables personnes (les justices et les plus) |
Témoins |
1397 |
notables personnes (les justices et les plus) |
Témoins |
1400 |
notables personnes (les justices et les plus) |
Témoins |
1406 |
notables personnes (les justices et les plus) |
Témoins |
1417 |
notables personnes (les justices, tes curés ou leurs vicaires et les plus) |
Témoins |
1422 |
notables personnes (les justices, les curés ou leurs vicaires et les plus) |
Témoins |
1423 |
notables et connaissants (le curé ou son vicaire et autres gens) |
Témoins |
1431 |
notables et connaissants (le curé ou son vicaire et autres gens) |
Témoins |
1470 |
notables gens (les échevins, les procureurs et plusieurs autres) |
Témoins |
1470 |
Fig. 61 – Respectabilité et technicité des intervenants.
15Quant aux populations et aux officiers locaux, ils sont sommés de participer activement, de répondre aux réquisitions, d’assurer toute l’aide logistique dont les commissaires pourraient avoir besoin. Le vocabulaire employé est net, tranchant et, s’il n’indique qu’au XVIe siècle la redoutable qualification juridique de « rébellion » caractérisant toute entrave à la marche de l’enquête, il utilise partout et de tout temps les mots forts d’obéissance et de contrainte (fig. 62).
À la requête des commissaires |
DATE |
être contraints de déclarer par la manière accoutumée pour dettes |
1378 |
obéir et entendre diligemment |
1378 |
obéir, entendre diligemment, prêter et bailler conseil, confort et aide |
1381 |
obéir, entendre diligemment et donner conseil, confort et aide |
1391 |
obéir et entendre diligemment |
1394 |
obéir, entendre diligemment et donner conseil, confort et aide |
1394 |
obéir et entendre diligemment |
1397 |
obéir, entendre diligemment et donner conseil, confort et aide |
1397 |
obéir et entendre diligemment |
1400 |
obéir, entendre diligemment et donner conseil, confort et aide |
1406 |
obéir, entendre diligemment, prêter et bailler conseil, confort et aide |
1406 |
obéir diligemment |
1413 |
obéir, entendre diligemment et donner conseil, confort et aide |
1417 |
obéir, entendre diligemment, prêter et bailler conseil, confort et aide |
1422 |
obéir et entendre diligemment |
1423 |
obéir, entendre diligemment, prêter et bailler conseil, confort et aide |
1423 |
obéir et entendre diligemment |
1424 |
obéir et entendre diligemment |
1430 |
obéir et entendre diligemment |
1431 |
obéir, entendre diligemment et donner conseil, confort et aide |
1433 |
obéir, entendre diligemment et donner conseil, confort et aide |
1435 |
obéir et entendre diligemment |
1442 |
obéir, entendre diligemment et donner conseil, confort et aide |
1442 |
obéir, bailler tout avertissement, conseil, assistance et aide |
1451 |
obéir, entendre diligemment, prêter et bailler conseil et aide |
1461 |
obéir et entendre diligemment |
1470 |
être contraints de déclarer par toutes voies et manières de contraintes dues et raisonnables |
1476 |
obéir et entendre diligemment |
1476 |
obéir, bailler conseil, confort et aide |
1476 |
obéir et entendre diligemment |
1478 |
être contraints de déclarer par toutes voies et manières dues et accoutumées en tel cas |
1490 |
être contraints de déclarer verballement le nombre des des feux |
1544 |
être déclarés rebelles et désobéissants à défaut d'apporter les cherches |
1544 |
Fig. 62 – Réquisition des populations et des officiers locaux.
16Quand il s’agit de préciser le délai de l’enquête, le vocabulaire est tout aussi resserré, sur trois termes (fig. 63). Le travail doit démarrer immédiatement, être réalisé en continu et dans un temps très court : c’est évidemment un gage d’efficacité dans l’exécution du dénombrement et une exigence de rapidité dans la réception de la somme par les services ducaux.
Réaliser le dénombrement |
DATE |
sans délai et diligemment |
1381 |
incontinement et sans délai et le plus bref se pourra |
1391 |
incontinement, diligemment, continuellement |
1394 |
incontinement, diligemment, continuellement |
1397 |
incontinement, diligemment, continuellement |
1400 |
incontinement, diligemment, continuellement |
1406 |
incontinement, diligemment, continuellement |
1413 |
incontinement, diligemment, continuellement |
1417 |
incontinement, diligemment, continuellement |
1422 |
incontinement, diligemment, continuellement |
1423 |
incontinement, diligemment, continuellement |
1424 |
incontinement, diligemment, continuellement |
1430 |
incontinement, diligemment, continuellement |
1431 |
incontinement, diligemment, continuellement |
1433 |
incontinement, diligemment, continuellement |
1435 |
incontinement, diligemment, continuellement |
1442 |
diligemment et tellement |
1442 |
diligemment |
1461 |
incontinement, diligemment, continuellement |
1470 |
incontinement, diligemment, continuellement |
1476 |
diligemment, le plus que vous pourrez |
1476 |
incontinement et sans délai |
1478-79 |
incontinement |
1544 |
Fig. 63 – Vocabulaire du temps de l’enquête dans les lettres de commission.
17Quand sont en jeu la recherche de l’exhaustivité et la lutte contre les fautes, les fraudes, les passe-droits et la recherche de profits, le vocabulaire montre en revanche une riche palette de nuances, qui tente visiblement de n’oublier aucun type de « malices ». Il est fait allusion à l’oubli comme à la rétention volontaire, à l’omission comme à l’exception, aux fautes comme aux fraudes, aux faveurs accordées comme aux prises d’intérêt : le cumul de ces dysfonctionnements est systématique ou presque (fig. 64).
Réaliser le dénombrement sans |
DATE |
oublier ou receler malicieusement ou autrement |
1377 |
faveur ou déport d'aucun |
1379 |
épargner par faveur ou autrement |
1417 |
prendre don au frais du peuple sur peine de l'amende |
1417 |
épargner, excepter ou déporter par faveur ou autrement |
1422 |
prendre aucun don ou autre bien fait du peuple sur peine d’être amendable arbitrairement |
1422 |
épargner, délaisser, oublier, excepter ou déporter par faveur ou autrement |
1423 |
délaisser, oublier, excepter ni déporter par faveur ou autrement |
1424 |
laisser, oublier, excepter ni déporter par faveur ou autrement |
1424 |
omettre et délaisser grand nombre de feux par les faux rapports |
1424 |
omettre et délaisser grand nombre de feux par les faux rapports |
1424 |
prendre aucun don ou autre bien fait du peuple sur peine d'être amendable arbitrairement |
1424 |
délaisser, excepter, épargner ni déporter par faveur ou autrement |
1430 |
prendre aucun don ou autre bien fait du peuple sur peine d'être amendable arbitrairement |
1430 |
prendre aucun don ou autre bien fait du peuple sur peine d'être amendable arbitrairement |
1431 |
délaisser, épargner ni déporter par faveur ou autrement |
1431 |
épargner, déporter ou délaisser par faveur ni autrement |
1433 |
faire fautes et fraudes (grandes) et prises de dons au préjudice de la chose publique |
1433 |
faveur ou omission quelconque |
1461 |
délaisser, épargner ni déporter par faveur ou autrement |
1470 |
délaisser ni réserver de quelque état ou condition qu'il soit |
1476 |
inscrire et déclarer en la cerche les personnes contribuables de manière différente |
1476 |
excepter aucun (en) |
1544 |
omettre ni réserver |
1544 |
Fig. 64 – Lutte contre les fautes, les fraudes et les prises d’intérêt.
- 3 Au début du XVe siècle, le châtelain de Germolles, au bailliage de Chalon, touche 20 francs à l’ann (...)
18Pour « stimuler » au mieux le personnel, les commis enquêteurs se voient assurés de gages « raisonnables » ou « convenables », « suffisants » ou satisfaisants » (fig. 65). Deux mandements ducaux en précisent le montant : 30 francs en 1394 en Charolais, 25 francs en 1417 en Châtillonnais – c’est 10 et 5 francs de plus que les « gages ordinaires » annuels des châtelains ducaux3.
GAGES POUR LES PEINES ET LABEURS |
DATE |
raisonnables selon ce qu'il leur apparaitra que vous aurez fait diligence |
1378 |
bien et convenablement à bon gré (nous vous ferons satisfaire) |
1393 |
bien et convenablement à bon gré (nous vous ferons contenter) |
1394 |
somme de soixante francs (30 par commissaire) |
1394 |
bien et convenablement (vous serez satisfaits) |
1397 |
taxation (vous serez satisfaits et payés selon la) et ordonnances des gens des comptes |
1398 |
tels que les gens des comptes ordonneront en regard de ceux accordés au temps passé |
1398 |
bien et convenablement à bon gré (nous vous ferons satisfaire) |
1400 |
Raisonnables |
1400 |
bien et convenablement (vous serez satisfaits) |
1406 |
bien et convenablement (nous vous satisferons) et tellement que vous en devrez être contents |
1413 |
somme de vingt cinq francs (pour chacun) |
1417 |
au bon plaisir de mes dits seigneurs les élus |
1422 |
Raisonnables |
1422 |
ce qu'il vous semblera être expédiant (pour papiers et autres frais) |
1423 |
Raisonnables |
1423 |
Raisonnables |
1424 |
raisonnables (suffisants et) |
1424 |
ce qu'il vous plaira (pour les journées et dépens du sergent) |
1430 |
Raisonnables |
1430 |
Raisonnables |
1431 |
raisonnables s’ilplaît à nos dits seigneurs les élus de nous taxer et faire payer tels qu'il leur plaira |
1431 |
Raisonnables |
1433 |
raisonnables s'il plaît à nos dits seigneurs les élus de nous taxer et faire payer tels qu'il leur plaira |
1433 |
Raisonnables |
1435 |
à la discrétion de messires des comptes |
1442 |
Raisonnables |
1442 |
raisonnables s'il plaît à nos dits seigneurs les élus de nous taxer et faire payer tels qu'il leur plaira |
1442 |
Raisonnables |
1461 |
Raisonnables |
1470 |
Fig. 65 – Paiement des gages des commis enquêteurs.
19Si la phraséologie générale apparaît bien réfléchie et calibrée en fonction de chaque situation, le tableau se dégrade à la lecture du détail tant des directives encadrant les enquêtes que de la présentation des informations dans les registres. Dans les lettres de commission, les ordres sont imprécis et non systématiquement développés ; dans les prologues, les certificats et les listes, les commis montrent une certaine inconstance.
20La figure 66 donne les modalités de réalisation de l’enquête telles que les instructions ou les lettres de commission les énoncent.
21Dans six cas sur vingt-quatre, le quart donc, rien n’est précisé, en 1394 comme en 1461. Dans quinze autres cas, répartis entre 1378 et 1478, c’est-à-dire pour une petite majorité, il est précisé que l’enquête doit se faire personnellement (« en vos personnes ») et « dans chaque lieu », à l’aide de témoins pris parmi les notabilités locales : c’est visiblement la norme aux temps des ducs, mais elle n’est pas toujours totalement explicitée. Aux temps royaux, le dispositif change : en 1490 et 1544, l’enquête directe est abandonnée et ce sont les habitants ou leurs représentants qui doivent réaliser l’enquête et en apporter les résultats aux commissaires.
22La figure 67 rassemble les informations que les commis apportent dans leurs prologues ou dans leurs certificats sur la manière dont ils ont procédé. Les données, plus nombreuses, sont globalement similaires tant en terme de type d’enquête que de chronologie : au temps des ducs, les commis se rendent sur place, mais d’une année sur l’autre et d’un bailliage à l’autre les conditions ne sont visiblement pas égales : certains dénoncent la « grand peine » ou le travail « de nuit comme de jour » qu’ils ont dû supporter, notamment du fait des gens d’armes. D’autres précisent qu’ils sont allés « en tous les hôtels et mesnages », ou « d’huis en huis », afin de marquer le soin qu’il ont pris à bien faire le dénombrement et solliciter ainsi plus efficacement la libéralité des élus chargés de les rétribuer « tels qu’il leur plaira » (fig. 65). Mais ils sont aussi nombreux à n’avoir en chaque lieu qu’« appelées les justices des lieux et les plus notables personnes d’icelles villes, desquelles avons reçu les serments de nous rapporter les personnes »-, en 1430 dans le Dijonnais comme en 1431 et 1433 dans le Beaunois-Nuiton, les commis indiquent que « pour faire venir par devers nous ceux des dites villes [...], avons eu continuellement un sergent ». C’est encore ainsi qu’ont procédé en 1490 ceux d’Outre-Saône. Mais en 1544, ce sont les représentants des communautés qui se déplacent jusqu’au chef-lieu du bailliage où les attendent les commis.
- 4 Par exemple ADCO B 11510 (Autunois 1476).
23De fait, l’homogénéité et la justesse des enquêtes ne sont pas garanties et il ne faut pas s’étonner de lire dans les attendus de la lettre de commission des élus de 1476 que, entre duché et comté, « la masniere de inscripre et declairer en ladite cerche les personnes contribuables audit ayde a esté different... »4.

Fig. 67 – Réalisation de l'enquête : les pratiques d'après les prologues et les certificats des commissaires.
- 5 ADCO B 11568-1 (Châtillonnais 1422).
24Partout, en tout cas, il est requis d’enregistrer « tant es bonnes villes, chasteaulx et forteresses comme au plat pays et ailleurs [...], les feux frans, abonnez et sers solvables [...] d’une part, les feux franz abonnez et sers miserables et non solvables et femmes vesves d’autre part [...] »5.
25Sur les deux premières informations, c’est-à-dire les attributs des agglomérations et le statut des feux, sont en effet indexés les montants de la quote-part individuelle d’imposition ; la dernière information, estimant la capacité de chaque feu à assumer ou non la chage fiscale, permet de dresser la liste des feux solvables et des feux non imposables pour cause de pauvreté ou d’exemption. Mais, pour exprimer cette typologie des agglomérations et des feux, le vocabulaire apparaît bien hésitant, fluctuant.
26Jusqu’en 1406, la nomenclature lexicale utilisée pour la caractérisation des agglomérations se réduit, dans les lettres de commission conservées pour huit fouages sur onze, au terme de « ville », seulement accompagné ici et là de deux ou trois mots génériques sinon vagues : « village », « lieu » ou « paroisse » (fig. 68). Ces lettres de commission paraissent bien désinvoltes car la hiérarchie des agglomérations en terme de statut juridique, de fonction économique et d’intérêt militaire, est déjà formalisée et fixée depuis les années 1360 au moins, avec ses trois types fondamentaux qui servent à la définition des quotités : la « ville ferme » ou « fermee », implicitement commerçante et de franche condition ; la « ville marchande ou il y a forteresse, non close et est franche » ; la ville de « plat pays » subdivisée en « ville franche » et en « ville serve ». Mais les commissions étaient peut-être accompagnées d’instructions précises, aujourd’hui perdues, comme celles que trois commissaires ont pris le soin de recopier en tête de leur registre – l’un en 1381, un autre en 1391, le dernier en 1394 – et que les autres auraient négligé de recopier.
27En tout, cas, à partir de 1413, la hiérarchie des localités est systématiquement ou presque rappelée dans les lettres de commission. Elle laisse alors percevoir une évolution lexicale dont la régularité est brouillée par des particularités qui ressemblent bien à des tâtonnements, des irrégularités et des imprécisions. Dans les lettres de commission, le terme de « ville ferme » est remplacé en 1417 par celui de « bonne ville » pour désigner le type de tête. Mais en 1394, dans les instructions données pour le Charolais, le terme « ville franche » est préféré à celui de « ville ferme » et s’estompe alors au moins formellement la distinction avec la « ville marchande ou il y a forteresse qui n’est point close et est franche ». En 1442, c’est « bonne ville ferme » qui est choisi Outre-Saône ; en 1476, il n’y a au menu que « bonne ville » et « village champetre », le premier terme devant alors identifier toutes les villes.
AN |
CIRCONSCRIPTION |
attributs de l'agglomération |
1379 |
Auxois |
ville |
1381 |
Dijonnais |
ville - lieu |
1381 |
Dijonnais |
ville ferme - ville marchande où il y a forteresse, non close et franche - |
1391 |
Dijonnais-Châtillonnais |
ville |
1391 |
Dijonnais |
ville ferme - ville marchande où il y a forteresse, non close et franche - |
1394 |
Beaune-Nuits-Chalon. |
ville |
1394 |
Dijon |
ville - paroisse |
1394 |
Charolais |
ville et appartenances |
1394 |
Charolais |
ville franche - ville marchande où il y a forteresse qui n'est point close et est franche - plain pays |
1397 |
Aux.-Chât.-Dijon. |
ville |
1398 |
Charolais |
ville - lieu - paroisse |
1400 |
Beaun.-Nu.-Chal.-Chât. |
ville |
1406 |
Char.-Chal.-Chât. |
ville |
1413 |
Chal.-Chât. |
ville ferme - ville où il y a forteresse et marché - ville du plat pays |
1417 |
Châtillonnais |
bonne ville - plat pays et ailleurs - forteresse - village - autre part |
1422 |
Châtillonnais |
bonne ville - château et forteresse - plat pays - ailleurs où mestier sera |
1423 |
Beaun-Nu.-Dijon.-Chât. |
bonne ville - château etforteresse - plat pays - ailleurs où mestier sera |
1423 |
Chalonnais |
bonne ville - village - château - forteresse - plat pays |
1424 |
Dijonnais-Châtillonnais |
bonne ville - village - château - forteresse - plat pays |
1430 |
Dijonnais-Chalonnais |
bonne ville - village - château - forteresse - plat pays |
1431 |
Chalonnais |
bonne ville - ville où il y a forteresse et marché - ville du plat pays |
1432 |
Beaun.-Nu.-Dijon. |
bonne ville - ville où il y a forteresse et marché - ville du plat pays |
1433 |
Beaunois-Nuiton |
bonne ville - ville où il y a forteresse et marché - autre de plat pays |
1433 |
Chalonnais |
bonne ville - ville où il y a forteresse et marché - ville du plat pays |
1442 |
Beaune-Nuits-Chalon. |
bonne ville - ville du plat pays où il y a forteresse et marché autre ville, village et lieu du plat pays |
1442 |
Outre-Saône |
bonne ville ferme - ville non fermée où il y a forteresse, foire et marché - plat pays |
1461 |
Chalonnais |
ville - village |
1470 |
Chalonnais |
bonne ville - ville où il y a forteresse et marché - ville du plat pays |
1476 |
Charolais-Autunois |
bonne ville - village champêtre |
1479 |
Mâconnais |
bonne ville - autre ville où il y a forteresse, foire et marché - plain pays |
1490 |
Outre-Saône |
ville - village |
1544 |
Auxois |
ville - village |
Fig. 68 – Typologie des agglomérations dans les lettres de commission et les instructions.
28Les commissaires-enquêteurs, dans leurs prologues et leurs certificats (fig. 69), jouent sur le même registre lexical une partition similaire mais pas tout à fait identique. D’un bout à l’autre de la période, ils s’arrêtent parfois aux seul mot de « ville » ; « ville ferme » précède bien « bonne ville », mais les adeptes de « bonne ville ferme » sont plus nombreux et plus précoces, se concentrent entre 1376 et 1413. Sans doute les élus et leurs commis s’y retrouvaient-ils, mais on conviendra que ces variations de la nomenclature d’un document à l’autre brouille la lecture diachronique des informations : la « bonne ville ferme », associée / opposée à « ville marchande » ainsi qu’à « plain pays » dans le certificat de l’enquête de 1400 pour le Beaunois-Nuiton, peut-elle avoir le même sens que la « bonne ville ferme » simplement opposée à « plat pays » dans le prologue du rôle du Châtillonnais pour 1376 ?
REF |
AN |
LIEU |
attributs de l’agglomération |
B 11520 |
1361 |
Outre-Saône |
ville |
B 11570 |
1375 |
Dijonnais |
ville - paroisse |
B 11580-1 |
1376 |
Dijonnais |
ville - lieu - plat pays |
B 11559 |
1376 |
Châtillonnais |
bonne ville ferme - plat pays |
B 11574-2 |
1377 |
Dijonnais |
ville - lieu |
B 11574-1 |
1377 |
Dijonnais |
ville - paroisse |
B 11526 |
1377 |
Nuiton |
ville - village - manoir |
B 11512 |
1379 |
Auxois |
ville |
B 11527 |
1379 |
Beaunois-Nuiton |
bonne ville ferme - ville du plain pays |
B 11561 |
1384 |
Châtillonnais |
ville |
B 11562 |
1391 |
Châtillonnais |
ville |
B 11562 |
1391 |
Châtillonnais |
ville ferme - ville où il y a foire, marché et forteresse - ville abonnée au plain pays - |
B 11528 |
1391 |
Beaunois-Nuiton |
bonne ville ferme où il y a foire et marché - |
B 11529 |
1394 |
Beaunois-N uiton |
ville |
B 11563-78-79 |
1397 |
Chât. - Dijon. |
ville |
B 11579 |
1397 |
Dijonnais |
ville ferme où il y a foire et marché - ville sans fermeté combien qu'il y ait forteresse où il y a foire et marché - abonné de ville plate sans forteresse - taillable de ville plate sans forteresse |
B 11563 |
1397 |
Châtillonnais |
bonne ville - ville où il y a foire, marché et forteresse - ville abonnée - |
B 11564 |
1400 |
Châtillonnais |
ville |
B 11541 |
1400 |
Chalonnais |
ville ferme et marchande - ville marchande - ville non marchande |
B 11564 |
1400 |
Châtillonnais |
bonne ville - ville où il y a foire, marché et forteresse - ville abonnée - |
B 11530 |
1400 |
Beaunois-Nuiton |
bonne ville ferme - autre ville où il y a forteresse, foire et marché - autre ville du plain pays |
B 11530 |
1400 |
Beaunois-Nuiton |
bonne ville ferme - ville marchande - plain pays |
B 11565 |
1406 |
Châtillonnais |
ville |
B 11565 |
1406 |
Châtillonnais |
bonne ville - ville où il y a foire, marché et forteresse - ville abonnée - |
B 11542 |
1406 |
Chalonnais |
bonne ville ferme - où il y a foire et marchief - plat pays |
B 11556 |
1406 |
Charolais |
bonne ville fermée et marchande - plat pays |
B 11566 |
1413 |
Châtillonnais |
ville |
B 11543 |
1413 |
Chalonnais |
ville ferme - ville où il y a foire, marché et forteresse - plat pays |
B 11566 |
1413 |
Châtillonnais |
bonne ville ferme - forteresse et marché - plat pays |
B 11567 |
1417 |
Châtillonnais |
ville |
B 11567 |
1417 |
Châtillonnais |
bonne ville - ville où il y a foire, marché et forteresse - |
B 11568 |
1422 |
Châtillonnais |
ville |
B 11568 |
1422 |
Châtillonnais |
bonne ville - ville où il y a foire, marché et forteresse - |
B 11569-31-81 |
1423 |
Chât.-Beau-N.-Dij. |
ville |
B 11569-1 |
1423 |
Châtillonnais |
bonne ville - ville où il y a foire, marché et forteresse - |
B 11582-1 |
1424 |
Dijonnais |
ville |
B 11569-2 |
1424 |
Châtillonnais |
bonne ville - ville où il y a forteresse, foire et marché - |
B 11583 |
1430 |
Dijonnais |
ville |
B 11547 |
1431 |
Chalonnais |
bonne ville - forteresse, foire et marché - plat pays |
B 11532 |
1432 |
Beaunois-Nuiton |
bonne ville - lieu où il y a château et marché - plat pays |
B 11584 |
1432 |
Dijonnais |
bonne ville - lieu où il y a château et marché - plat pays |
B 11533 |
1433 |
Beaunois-Nuiton |
ville - village - lieu |
B 11533 |
1433 |
Beaunois-Nuiton |
bonne ville - lieu où il y a forteresse et marché - plat pays |
B 11548 |
1433 |
Chalonnais |
bonne ville - forteresse, foire et marché - plat pays |
B 11521 |
1442 |
Outre-Saône |
ville - village |
B 11534 |
1442 |
Beaunois-Nuiton |
Bourgs - ville - village |
B 11534 |
1442 |
Beaunois-Nuiton |
ville - village - lieu |
B 11550 |
1442 |
Chalonnais |
bonne ville - forteresse, foire et marché - plat pays |
B 11553 |
1470 |
Chalonnais |
ville |
B 11521b |
1474 |
Outre-Saône |
ville - village |
B 11554-22 |
1476 |
Chalon.-O.-Saône |
ville |
B 11592 |
1479 |
Mâconnais |
ville - lieu - paroisse |
B 11523 |
1490 |
Outre-Saône |
ville - village - places - lieu |
B 11524-11 |
1544 |
Auxois-Autunois |
ville - village |
B 11524 |
1544 |
Outre-Saône |
ville - village - grange - moulin et autre lieu |
B 11519-2 |
1544 |
Auxois |
ville - métairies voisines |
Fig. 69 – Typologie des agglomérations dans les prologues et les certificats des enquêteurs.
29Quant aux statuts des feux, les deux termes de « franc » et de « serf » en constituent l’armature, mais selon un lexique fort variable (fig. 70). Dans les textes normatifs, lettres de commission et instructions, la nomenclature ne distingue pas toujours clairement les feux abonnés (fixation de la taille valant affranchissement) des feux francs et des feux serfs ; elle ajoute aussi parfois une quatrième catégorie, celle des « autres manans demeurant ». La première confusion n’est peut-être due qu’à notre lecture contemporaine de ces documents dépourvus de la ponctuation ; la seconde établit la distinction entre les ressortissants du duché et les autres, voyageurs ou envoyés du roi : était-elle suffisamment évidente alors pour ne faire qu’exceptionnellement l’objet d’une explicitation ?
30Dans ces mêmes textes directifs, la nomenclature s’allonge parfois aux exemptés, se veut précise en distingant « serviteur commensal de monseigneur », « pretre et clerc », « noble annobli qui ne poursuit pas les armes » et « noble d’arme », mais l’information est bien irrégulièrement donnée.
REF |
AN |
LIEU |
statuts des personnes |
B 11575 |
1381 |
Dijonnais |
franc - abonné - serf - taillable à volonté - prêtres et clercs - |
B 11576 |
1391 |
Dijonnais |
franc abonné - serf taillable haut et bas - |
B 11562-76 |
1391 |
Châtillon.-Dijon. |
franc et abonné - serf taillable haut et bas |
B 11557 |
1394 |
Charolais |
franc - abonné - serf et taillable à volonté - |
B 11529-40 |
1394 |
Be.-Nui.-Chalon. |
franc - serf |
B 11513-63-78 |
1397 |
Aux.-Chât.-Dijon. |
franc - serf |
B 11555 |
1398 |
Charolais |
franc - taillable |
B 11530-41-64 |
1400 |
Be.-Nui.-Chal.-Chât. |
franc - serf |
B 11542-56-65 |
1406 |
Chal.-Char.-Chât. |
franc - serf |
B 11543-66 |
1413 |
Chal.-Chât. |
franc - serf |
B 11567 |
1417 |
Châtillonnais |
franc - serf |
B 11568 |
1422 |
Châtillonnais |
franc - abonné - serf - autre manant demeurant - |
B 11531-81 |
1423 |
Be.-Nui.-Dijon. |
franc - abonné - serf - autre manant demeurant |
B 11544 |
1423 |
Chalonnais |
franc - abonné - serf - autre manant et demeurant - |
B 11569-1 |
1423 |
Châtillonnais |
franc - serf - abonné - gens d'église - |
REF |
AN |
LIEU |
statuts des feux |
B 11569-2 |
1424 |
Châtillonnais |
franc- serf - abonné - gens d'église servant à Dieu - |
B 11582 |
1424 |
Dijonnais |
franc - abonné - serf - gens d'église - noble d'origine d'ancienneté et autre noble anobli fréquentant les armes et vivant comme noble - |
B 11583 |
1430 |
Dijonnais |
franc - abonné - serf - gens d’église -noble d'origine d'ancienneté et autre noble anobli servant et fréquentant les armes et vivant comme noble - officiers ordinaires - commensal de notre dit seigneur |
B 11546 |
1430 |
Chalonnais |
franc - serf - abonné - gens d'église semant à Dieu - |
B 11547 |
1431 |
Chalonnais |
franc – serf - abonné - gens d'église semant à Dieu - |
B 11532-84 |
1432 |
Be.-Nui.-Dijon. |
franc - serf - abonné - gens d'église semant à Dieu - |
B 11533 |
1433 |
Beaunois-Nuiton |
franc et abonné - serf taillable-gens d'église semant à Dieu - noble servant et fréquentant les armes, vivant comme noble |
B 11548 |
1433 |
Chalonnais |
franc et abonné - serf et taillable |
B 11534 |
1442 |
Beaunois-Nuiton |
franc et abonné - serf et taillable à volonté |
B 11521-50 |
1442 |
O.-Saône-Chal. |
franc et abonné - serf taillable à volonté |
B 11553 |
1470 |
Chalonnais |
franc - abonné - serf |
B 11592 |
1479 |
Mâconnais |
sef - autre |
Fig. 70 – Le statut des feux dans les lettres de commission et les instructions.
31La pratique suit les directives (fig. 71) mais, si les imposables sont alors clairement divisés en deux groupes, l’identification de ces derniers oscille entre plusieurs termes indifféremment associés : d’une part « franc » ou « abonné » ou « franc abonné » ou « franc et abonné » ; d’autre part « serf » ou « taillable », ou « serf et taillable », ou « serf taillable a volonté », ou « serf et taillable a volonté », ou « serf taillable haut et bas » ou « homme de mainmorte ».
REF |
AN |
LIEU |
statuts des personnes |
B 11570 |
1375 |
Dijonnais |
franc - serf |
B 11559 |
1376 |
Châtillonnais |
abonné - serf |
B 11574-2 |
1377 |
Dijonnais |
franc - serf |
B 11527 |
1379 |
Beaunois-Nuiton |
franc - abonné - serf |
B 11561 |
1384 |
Châtillonnais |
abonné - serf |
B 11528 |
1391 |
Beaunois-Nuiton |
franc - serf |
B 11528 |
1391 |
Beaunois-Nuiton |
franc - abonné - serf |
B 11529 |
1394 |
Beaunois-Nuiton |
franc - serf |
B 11579 |
1397 |
Dijonnais |
abonné - taillable |
B 11578 |
1397 |
Dijonnais |
franc - abonné - serf |
B 11530-41 |
1400 |
Be.-Nui.-Chalon |
franc - serf |
B 11530 |
1400 |
Beaunois-Nuiton |
franc - abonné - serf |
B 11542 |
1406 |
Chalonnais |
franc - serf |
B 11556 |
1406 |
Charolais |
franc - abonné et taillable |
B 11566 |
1413 |
Châtillonnais |
abonné - serf |
B 11543-66 |
1413 |
Chalon.-Châtillon. |
franc - serf |
B 11567 |
1417 |
Châtillonnais |
abonné - serf |
B 11567 |
1417 |
Châtillonnais |
personnes tenant feu |
B 11568 |
1422 |
Châtillonnais |
personnes tenant feu et lieu |
B 11569-1 |
1423 |
Châtillonnais |
personnes tenant feu et lieu |
B 11581 |
1423 |
Dijonnais |
franc - abonné - serf |
B 11569-2 |
1424 |
Châtillonnais |
abonné - serf |
B 11582-1 |
1424 |
Dijonnais |
franc - abonné - serf |
B 11583 |
1430 |
Dijonnais |
franc - abonné - serf |
B 11547 |
1431 |
Chalonnais |
franc - serf |
B 11532 |
1432 |
Beaunois-Nuiton |
franc - serf |
B 11533-48-84 |
1433 |
Be.-Nui.-Chal.-Dijon. |
franc - serf |
B 11534-50 |
1442 |
Be.-Nui.-Chalon |
franc - serf |
B 11521 |
1442 |
Outre-Saône |
toutes les personnes demeurant, résidant et tenant feu et ménage... acoutumées de contribuer es aides |
B 11522 |
1476 |
Outre-Saône |
manants et habitants fors les nobles suivant les armes et gens d'église |
B 11523 |
1490 |
Outre-Saône |
habitants et tenants feu |
B 11524ter |
1544 |
Auxois |
manant et habitants, tant gens d'église, noble que autres |
B 11524 |
1544 |
Outre-Saône |
noble - religieux - religieuses - gens d'église - autres quelconques |
B 11524bis |
1544 |
Auxois |
tous les tenants feu |
B 11519-2 |
1544 |
Auxois |
manants et habitants tenant feu |
B 11511 |
1544 |
Autunois |
manants et habitants tenant feu |
B 11519-1 |
1544 |
Auxois |
manants, habitants, résidents tenant feu et lieu, tant noble, religieux, prêtres, gens d'église comme autre |
Fig. 71/1 – Le statut des feux dans les prologues et les certificats des enquêteurs.
REF |
AN |
LIEU |
statuts des personnes (fig. 71/2) |
B 11538 |
v. 1360 |
Chalonnais |
franc - serf |
B 11539 |
v. 1360 |
Chalonnais |
franc - serf - taillable - noble - prêtres - clercs - curés |
B 11570 |
1375 |
Dijonnais |
franc - serf |
B 11559-80 |
1376 |
Chât.-Dijon. |
abonné - serf |
B 11572 |
1376 |
Dijonnais |
franc (abonné) - serf |
B 11526 |
1377 |
Nuiton |
franc et abonné - serf |
B 11527-73 |
1379 |
Be.-Nui.-Dijon. |
franc - serf |
B 11560 |
v. 1380 |
Châtillonnais |
abonné - serf |
B 11580-2 |
1381 |
Dijonnais |
abonné - serf |
B 11575 |
1381 |
Dijonnais |
abonné - taillable |
B 11561 |
1384 |
Châtillonnais |
abonné - serf |
B 11562-76 |
1391 |
Chât.-Dijon. |
abonné - serf |
B 11528 |
1391 |
Beaunois-Nuiton |
franc - serf |
B 11529-40 |
1394 |
Be.-Nui.-Chal. |
franc - serf |
B 11557 |
1394 |
Charolais |
franc - taillable |
B 11563 |
1397 |
Châtillonnais |
abonné - serf |
B 11513 |
1397 |
Auxois |
abonné - serf |
B 11579 |
1397 |
Dijonnais |
abonné - taillable |
B 11578 |
1397 |
Dijonnais |
franc - serf |
B 11555 |
1398 |
Charolais |
franc - taillable |
B 11564 |
1400 |
Châtillonnais |
abonné - serf |
B 11530-41 |
1400 |
Be.-Nui.-Chal. |
franc - serf |
B 11565 |
1406 |
Châtillonnais |
abonné - serf |
B 11542-56 |
1406 |
Chalon.-Charol. |
franc - serf |
B 11566 |
1413 |
Châtillonnais |
abonné - serf |
B 11514-43 |
1413 |
Auxois-Chalon. |
franc - serf |
B 11567 |
1417 |
Châtillonnais |
abonné - serf |
B 11568 |
1422 |
Châtillonnais |
abonné - serf |
B 11569-1 |
1423 |
Châtillonnais |
abonné - serf |
B 11531-44 |
1423 |
Be.-Nui-Chalon. |
franc - serf |
B 11581 |
1423 |
Dijonnais |
franc - taillable |
B 11582-1 |
1424 |
Dijonnais |
abonné - taillable |
B 11569-2 |
1424 |
Châtillonnais |
franc - serf |
B 11545 |
1424 |
Chalonnais |
franc- serf (taillable à volonté) |
B 11546 |
1430 |
Chalonnais |
franc- serf (taillable à volonté) |
B 11583 |
1430 |
Dijonnais |
franc - taillable haut et bas |
B 11547 |
1431 |
Chalonnais |
franc - serf (taillable à volonté) |
B 11532-84 |
1432 |
Be.-Nui.-Dijon. |
franc - serf |
REF |
AN |
LIEU |
statuts des personnes |
B 11533-48 |
1433 |
Be.-Nui-Chalon. |
franc - serf |
B 11585 |
1433 |
Dijonnais |
franc (abonné) - serf (taillable) |
B 11549 |
1435 |
Chalonnais |
franc - serf |
B 11586 |
1436 |
Dijonnais |
Abonné - taillable haut et bas |
B 11515-34-50 |
1442 |
Aux.-Be.-Nui.-Chal. |
franc - serf |
B 11521 |
1442 |
Outre-Saône |
franc abonné - serf |
B 11551 |
1449 |
Chalonnais |
franc - serf |
B 11535 |
v. 1450 |
Beaunois-Nuiton |
abonné - taillable |
B 11587 |
v. 1450 |
Dijonnais |
franc - taillable |
B 11516 |
av. 1455 |
Auxois |
franc - serf |
B 11536 |
v. 1460 |
Beaunois-Nuiton |
franc - serf |
B 11517-52 |
1461 |
Auxois-Chalon. |
franc - serf |
B 11518 |
1470 |
Auxois |
franc - serf |
B 11553 |
1470 |
Chalonnais |
franc - serf (de mainmorte) |
B 11510-54 |
1476 |
Autun.-Chalon. |
franc - serf |
B 11522 |
1476 |
Outre-Saône |
hommes de mainmorte - hommes de |
B 11523 |
1490 |
Outre-Saône |
hommes de |
B 11524 |
1544 |
Outre-Saône |
gens d'église - autre habitants |
B 11511 |
1544 |
Autunois |
habitants et personnes tenant feu |
Fig. 71/2 – Le statut des feux dans les listes dressées par les enquêteurs.
32Pour l’identification des facultés économiques, le tableau est plus complexe encore : la plasticité lexicale est au moins aussi grande et la nomenclature comme son écriture et son mode de représentation changent beaucoup (fig. 72 et 73).
33Jusqu’en 1422, les feux imposables sont répartis en deux catégories économiques s’énonçant de quatre ou cinq façons différentes.
34Les « solvables » se disent aussi « paiables » ; les « non solvables » se disent aussi « miserables », ou « mendiants », ou « pain querrant », ou avec deux ou trois de ces termes associés.
35Le rattachement à l’une ou l’autre des catégories se fait par annotation marginale individuelle, par intitulé explicite de deux listes séparées ou par intitulé explicite de la seule liste des non-solvables, les solvables étant alors désignés par défaut.
AN |
LIEU |
facultés économiques |
1391 |
Dijon-Châtillon |
misérables et mendiants à une autre part - |
1391-1394 |
Dijonnais-Charolais |
misérables et mendiants en seront exempts - |
1394 |
Dijon |
paiables à une part - mendiants et misérables à une autre part |
1394 |
Beaunois-Chalon. |
solvables (francs à une part, serfs à une part) - |
1397 |
Chât.-Aux.-Dijon. |
solvables francs à une part, serfs à une part) - |
1398 |
Charolais |
solvables (tant) - misérables (comme) |
1400 |
Beaun.-Chât.-Chalon |
solvables francs à une part, serfs à une part) - |
1406 |
Chal.-Chât.-Char. |
solvables francs à une part, serfs à une part) - |
1413 |
Châtillonnais |
solvables francs à une part, serfs à une part) - |
1413 |
Chalonnais |
solvables francs à une part, serfs à une part) - |
1417 |
Châtillonnais |
solvables (feux francs et serfs) - |
1422 |
Châtillonnais |
solvables (feux francs, abonnés et serfs) misérables, non solvables et femmes veuves (idem) |
1423 |
Chalonnais |
solvables - mendiants - misérables - femmes - |
1423-1424 1430 |
Beaun.-Dijon.-Chât. |
solvables - mendiants - misérables - femmes - veuves et autres tenant feu et ménage |
1431-1432 |
Chalon.-Beau-Nui.- Dijon. |
solvables - misérables - mendiants - femmes - veuves et autres tenant feu et ménage |
1433 |
Chalon.-Beau-Nui. |
solvables - misérables - mendiants (trois manières de distinction : les plus riches ayant bonnes facultés et chevances à part, les moyens ou misérables d'autre part, les épouses et mendiants querrant leurs aumônes aussi à part) |
1442 |
Chalon.-Beau-Nui. |
solvables - misérables - mendiants (les plus riches et puissants gens pour feux solvables à part, les moyens et misérables à part, les très pauvres et mendiants aussi à part) |
1470 |
Chalonnais |
solvables - misérables - mendiants - femmes - |
Fig. 72 – Les facultés économiques des feux dans les lettres de commission et les instructions.
REF |
AN |
LIEU |
facultés économiques |
B 11520 |
1361 |
Outre-Saône |
mendiants - francs (implicitement solvables) |
B 11570 |
1375 |
Dijonnais |
misérables - francs et serfs (implicitement solvables) |
B 11527 |
1379 |
Beaunois-Nuiton |
misérables, mendiants et pains querrant (hormis) - francs et serfs (implicitement solvables) |
B 11561 |
1384 |
Châtillonnais |
solvables - misérables |
B 11562 |
1391 |
Châtillonnais |
solvables |
B 11528 |
1391 |
Beaunois-Nuiton |
solvables - misérables |
B 11562 |
1391 |
Châtillonnais |
solvables (tant) - misérables et mendiants (comme) |
B 11529 |
1394 |
Beaunois-Nuiton |
misérables - francs et serfs (implicitement solvables) |
B 11579 |
1397 |
Dijonnais |
paiables |
B 11563 |
1397 |
Châtillonnais |
solvables |
B 11578 |
1397 |
Dijonnais |
solvables - misérables |
B 11563 |
1397 |
Châtillonnais |
solvables - misérables - mendiants (comme) |
B 11541-64 |
1400 |
Chal.-Chât. |
solvables |
B 11530 |
1400 |
Beaunois-Nuiton |
paiables - misérables |
B 11564 |
1400 |
Châtillonnais |
solvables - misérables - mendiants (comme) |
B 11542-65 |
1406 |
Chal.-Chât. |
solvables |
B 11565 |
1406 |
Châtillonnais |
solvables - misérables - mendiants (comme) |
B 11543 |
1413 |
Chalonnais |
solvables |
B 11566 |
1413 |
Châtillonnais |
solvables - misérables et mendiants (sans les) |
B 11566 |
1413 |
Châtillonnais |
solvables - mendiants - misérables comme autres |
B 11567 |
1417 |
Châtillonnais |
solvables |
B 11567 |
1417 |
Châtillonnais |
solvables - misérables - mendiants (comme) |
B 11568 |
1422 |
Châtillonnais |
solvables ou payables - misérables ou mieux aidant à payer - mendiants (à deux points - à un point - non point) |
B 11569-81 |
1423 |
Châtillon.-Dijon |
misérables - femmes - veuves et mendiants - francs, serfs solvables |
B 11582-83 |
1424 |
Dijonnais |
misérables - femmes - veuves et mendiants - francs, serfs solvables |
B 11532-84 |
1432 |
Be.-Nui.-Dijon. |
misérables - femmes - veuves et mendiants - francs, serfs solvables |
B 11533 |
1433 |
Beaunois-Nuiton |
misérables - femmes - veuves et mendiants - francs, serfs solvables |
B 11534 |
1442 |
Beaunois-Nuiton |
misérables - femmes - veuves et mendiants - francs, serfs solvables |
B 11517 |
1461 |
Auxois |
solvables - moyens - aidables |
B 11553 |
1470 |
Chalonnais |
solvables - moyens |
B 11518 |
1470 |
Auxois |
solvables - moyens - aidables misérables |
B 11521b |
1474 |
Outre-Saône |
bons - moyens - aidants et misérables |
B 11592 |
1479 |
Mâconnais |
feux des plus grandes facultés (quatre points) - |
Fig. 73/1 – Les facultés économiques des feux dans les prologues et les certificats des enquêteurs.
36Ponctuellement à partir de 1391 et systématiquement à partir de 1423, le terme de « miserable » prend de l’autonomie et les feux imposables sont alors répartis en trois groupes : les « paiables », les « miserables » et les « mendiants » ou « pain querrant ». Les lettres de commission explicitent alors le changement en parlant, en 1433, de « trois manieres de distinctions, c’est assavoir les plus riches ayons bonnes facultez et chevances pour solvables a part, les moyens ou miserables d’aultre part, et les tres pauvres et mandians querans leurs aulmones aussi apport » ou en 1442 des « plus riches et puissans gens pour feux solvables a part, les moyens et miserables a part et les tres pauvres et mendions aussi a part ».
37Cette catégorisation à trois niveaux et son vocabulaire disparaissent avec le dernier duc, remplacée par une hiérarchie à quatre niveaux identifiés avec des termes différents : les listes de 1474 pour le comté d’Auxonne classent déjà les feux en « bons, moyens, aidans et faibles » ; les commis de 1478-1479 pour le bailliage de Mâcon indiquent dans leur prologue qu’au regard des feux « des plus grans facultez avons mis quatre points, sur les aultres de moindre faculté trois pointz, sur les autres deux pointz et sur les plus pauvres ung point ».
38Les mêmes mots n’ont donc pas eu toujours le même sens, pas même dans les discours directifs et, dans cette souplesse lexicale, sont confondues des modifications de structures et des négligences ou des facilités de langage individuelles.
39Cela ne pouvait évidemment pas faciliter la lecture des données accumulées et leur transmission.
REF |
AN |
LIEU |
facultés économiques (fig. 73/2) |
B 11539 |
v. 1360 |
Chalonnais |
marge : misérables/pain quérant - |
B 11570 |
1375 |
Dijonnais |
listes misérables |
B 11580-1 |
1376 |
Dijonnais |
marge : p° (payables) - mis(érables) |
B 11572 |
1376 |
Dijonnais |
marge : mis(érables) |
B 11526 |
1377 |
Nuiton |
listes solvables - non solvables |
B 11527 |
1379 |
Beaunois-Nuiton |
listes misérables |
B 11573 |
1379 |
Dijonnais |
listes solvables - mendiants et misérables |
B 11560 |
v. 1380 |
Châtillonnais |
listes misérables |
B 11575-80 |
1381 |
Dijonnais |
listes payables - misérables |
B 11561 |
1384 |
Châtillonnais |
listes misérables |
B 11528 |
1391 |
Beaunois-Nuiton |
listes misérables |
B 11562-76 |
1391 |
Châtillon.-Dijon. |
listes solvables - misérables - mendiants |
B 11529 |
1394 |
Beaunois-Nuiton |
listes misérables |
B 11557 |
1394 |
Charolais |
listes misérables |
B 11577 |
1394 |
Dijonnais |
listes solvables - mendiants et misérables |
B 11540 |
1394 |
Chalonnais |
listes solvables - misérables - mendiants |
REF |
AN |
LIEU |
facultés économiques |
B 11513-78-79 |
1397 |
Auxois-Dijonnais |
listes solvables/payables - misérables |
B 11563 |
1397 |
Châtillonnais |
listes solvables - misérables - mendiants |
B 11555 |
1398 |
Charolais |
listes misérables |
B 11530-41 |
1400 |
Be.-Nui.-Chalon. |
listes solvables/payables - misérables |
B 11564 |
1400 |
Châtillonnais |
listes solvables - misérables - mendiants |
B 11542-56 |
1406 |
Chalon.-Charroi. |
listes solvables - misérables |
B 11565 |
1406 |
Châtillonnais |
listes solvables - misérables - mendiants |
B 11566 |
1413 |
Châtillonnais |
marge : Sol - Mis - md |
B 11543 |
1413 |
Chalonnais |
listes solvables - misérables - mendiants |
B 11514 |
1413 |
Auxois |
listes solvables - misérables pauvres gens |
B 11567 |
1417 |
Châtillonnais |
listes solvables - misérables - mendiants |
B 11568 |
1422 |
Châtillonnais |
listes solvables - misérables - mendiants |
B 11531-81 |
1423 |
Be.-Nui.-Dijon. |
listes payables - misérables |
B 11544 |
1423 |
Chalonnais |
listes solvables - misérables - mendiants |
B 11545-69-82 |
1424 |
Chal.-Chât.-Dijon |
listes solvables - misérables - mendiants |
B 11546 |
1430 |
Chalonnais |
listes solvables - misérables - mendiants |
B 11583 |
1430 |
Dijonnais |
listes solvables - misérables - mendiants |
B 11547 |
1431 |
Chalonnais |
listes solvables - misérables - mendiants |
B 11532 |
1432 |
Beaunois-Nuiton |
listes solvables - misérables - mendiants |
B 11584 |
1432 |
Dijonnais |
listes solvables - misérables - mendiants |
B 11533-48 |
1433 |
Be.-Nui.-Chalon. |
listes solvables - misérables - mendiants |
B 11585 |
1433 |
Dijonnais |
listes solvables - misérables - mendiants |
B 11549 |
1435 |
Chalonnais |
listes solvables - misérables - mendiants |
B 11586 |
1436 |
Dijonnais |
listes solvables - misérables - mendiants |
B 11515-21-34-50 |
1442 |
Aux.-O.Saô.-Be.-Nui.-Chal. |
listes solvables - misérables - mendiants |
B 11516-35-51-87 |
v. 1450 |
Aux.-Be.-Nui.-Chal.-Dijon. |
marge : S(olva.) -M(oyens) - A(idables) |
B 11536 |
v. 1460 |
Beaunois-Nuiton |
marge : + - _ - rien |
B 11589 |
v. 1460 |
Dijonnais |
marge : + - _ - rien |
B 11517 |
1461 |
Auxois |
marge: S(ol.) - M(oyens) - A(idables) |
B 11590 |
v. 1470 |
Dijonnais |
marge: S(ol) - Ms(is.) ou I - M(end.) ou _ |
B 11518 |
1470 |
Auxois |
marge : S(ol.) - M(oyens) - rien |
B 11537 |
1470 |
Beaunois-Nuiton |
marge: S(ol.) - Ms(is.) ou I - M(end.) ou _ |
B 11553 |
1470 |
Chalonnais |
listes solvables - moyens - misérables |
B 11521b |
1474 |
Outre-Saône |
listes bons - moyens - aidants - misérables |
B 11592 |
1479 |
Mâconnais |
marge : 4 pts (feux des plus gr.des facultés) 3 pts |
Fig. 73/2 – Les facultés économiques des feux dans les listes dressées par les enquêteurs.
40Sans doute l’effet de confusion est-il grossi depuis notre point de vue embrassant la série entière et il ne faut évidemment pas l’attribuer tel quel au temps de rédaction et d’usage de ses documents : les rédacteurs et les utilisateurs n’avaient pas cette profondeur de champ et au plus ne travaillaient-ils sur leur registre qu’avec le modèle de la cherche précédente.
41Mais à rassembler toutes les informations disponibles sur chaque fouage – la figure 75 livre quelques cas bien éclairés–, il est aisé de voir que les incohérences ne manquent pas d’une cherche à l’autre dans la même circonscription, que la concertation n’existe pas d’un commissaire à l’autre pour un même fouage, qu’il y a même discordance entre ce qui est énoncé dans les prologues, les lettres de commission, et les listes d’un même registre. Il suffit de commenter l’année 1391 pour évoquer les principales divergences. Dans le seul Châtillonnais, les « mendiants » ne sont pas de même nature selon qu’ils sont cités dans les lettres de commission et les prologues ou dans les listes : dans les deux premiers cas ils sont coordonnés aux misérables et confondus avec eux dans « une part » ; dans les listes, ils sont dissociés des misérables (fig. 74) ; dans le certificat, ils sont à nouveau confondus, implicitement cette fois, puisque celui-ci ne rapporte que le nombre des solvables.
42En 1391 toujours, si les listes réalisées en Châtillonnais et en Dijonnais sont formatées semblablement, celles du Beaunois-Nuiton adoptent une présentation différente et cette variabilité des présentations se remarque pour toutes les années ou presque.

Fig. 74 – Miserables et mendiens dissociés dans le dénombrement de Bissey-les-Pierres (ADCO B 11562, fol. 6v – Châtillonnais, 1391).

Fig. 75 – Facultés économiques des feux : variations des présentations pour quelques fouages particulièrement bien éclairés.
43Parfois les listes sont uniques, par localité ou par paroisse et par rue, avec les informations économiques indexées en marge devant chaque nom : c’est évidemment le cas des villes, où tous les feux sont francs. Parfois la somme payée est affichée quand la quote-part est préalablement fixée (fig. 76) ou bien quand il s’agit d’une re-cherche ou d’une cherche-compte et non plus de la cherche primaire.

Fig. 76 – Organisation des dénombrements urbains : listes par rue annotées, somme individualisée (ADCO B 11520, fol. 4v – Auxonne, 1360-1361).
44Ailleurs les listes sont toujours uniques mais ordonnées, avec les seigneurs et châtelains en tête, suivis des clercs, puis la roture, parfois classée en corps de métiers : c’est le cas des cherches du XVIe siècle (fig. 79). Ailleurs encore, les listes sont toujours uniques mais non ordonnées et les informations socio-économiques figurent au regard des noms et surnoms (fig. 77).

Fig. 77 – Organisation des dénombrements par liste unique annotée : condition personnelle indiquée à la suite des surnoms (ADCO B 11512, fol. 3v – Auxois 1378).
45Il y a aussi les dénombrements présentant des listes multiples, pour chaque faculté économique, chaque statut personnel et chaque rattachement seigneurial dans chaque localité (fig. 82), ou bien des listes multiples annotées dans lesquelles les populations sont listées uniquement en fonction du statut personnel, les facultés économiques étant indiquées par indexation marginale collective ou en regard de chaque nom et surnom (fig. 83 et 84).
46De ces signets marginaux l’imagination est foisonnante, parfois – mais trop rarement - expliquée : ici les mots entiers ou contractés, ou bien les seules initiales de payable, solvable, misérable, mendiant, allé, vacant, mort, noble... ; là des accolades, ailleurs des croix, ou des traits verticaux et/ou horizontaux, ou des points plus ou moins nombreux. De ce foisonnement des formatages de l’information, le tableau 78 donne le détail typologique, les figures 79 à 85 permettent de présenter quelques cas, les tableaux 86 et 87 fournissent respectivement les variations géographiques et chronologiques du mode d’enregistrement parmi les circonscriptions les mieux documentées.
47Il est certain que les commissaires réalisent le travail demandé, mais les modalités pratiques se révèlent faiblement encadrées par les donneurs d’ordre, nourries à l’évidence de la diversité des manières empiriques et des trouvailles personnelles des intervenants.
AN |
MODES D'IDENTIFICATION : listes urbaines |
1361 |
par rue - faculté et somme payée en marge |
1376 |
par paroisse et par rue - faculté et somme payée en marge |
1377 |
par paroisse et par rue - faculté et somme payée en marge |
1394 |
par paroisse et par me pour chaque faculté économique |
1424 |
par paroisse et par me pour chaque faculté économique |
AN |
MODES D’IDENTIFICATION : nombre de feux |
1285 |
par localité et rattachement seigneurial |
1376 |
par localité |
AN |
MODES D’IDENTIFICATION : liste unique |
1476 |
par localité |
1544 |
par localité |
AN |
MODES D'IDENTIFICATION : liste unique ordonnée |
1543 |
par localité, qualité ou métier à la suite des noms et surnoms |
1544 |
par localité, prêtres et nobles regroupés en tête - nb d'âmes par feu indiqué |
1544 |
par localité, prêtres et nobles regroupés en tête |
1544 |
par localité, prêtres et nobles regroupés en tête |
AN |
MODES D’IDENTIFICATION : liste unique annotée |
v. 1360 |
par localité - statut personnel et faculté économique en marge |
1376 |
par localité - statut personnel et faculté économique en marge |
1379 |
par localité - statut du feu individualisé ou collectivement indiqué |
1479 |
par localité - faculté économique en marge |
AN |
MODES D'IDENTIFICATION : listes multiples annotées |
1376 |
par localité pour chaque statut personnel - faculté économique en marge |
1377 |
par localité pour chaque statut personnel - faculté économique en marge |
1391 |
par localité pour chaque statut personnel - faculté économique en marge |
1413 |
par localité par statut du feu et seigneurie - faculté éco. et feux fiscaux en marge |
1422 |
par localité par statut du feu et seigneurie - faculté éco. et feux fiscaux en marge |
1424 |
par localité pour chaque statut personnel et seigneurie - faculté éco. en marge |
1433 |
par localité pour chaque faculté économique - statut personnel en marge |
1449 |
par localité pour chaque statut personnel - faculté économique en marge |
v. 1455 |
par localité pour chaque statut personnel - faculté économique en marge |
v. 1450 |
par localité pour chaque statut personnel - faculté économique en marge |
v. 1450 |
par localité pour chaque statut personnel - faculté économique en marge |
v. 1460 |
par localité pour chaque statut personnel - faculté économique en marge |
v. 1460 |
par localité pour chaque statut personnel - faculté économique en marge |
1461 |
par localité pour chaque statut personnel - faculté économique en marge |
1470 |
par localité pour chaque statut personnel - faculté économique en marge |
1470 |
par localité pour chaque statut personnel - faculté économique en marge |
v. 1470 |
par localité pour chaque statut personnel - faculté économique en marge |
Signets marginaux |
LIEU |
REF |
Explic. |
S - somme en regard de chaque nom |
Auxonne |
B 11520 |
|
mis - alez - vacans - C.te - rien - somme |
Dijon |
B 11571 |
|
commentaires détaillés |
Dijon |
B 11574-1 |
|
Dijon |
B 11577 |
||
Dijon |
B 11582 |
||
Signets marginaux |
LIEU |
REF |
Explic. |
Beaunois |
B 11525 |
||
Châtillonnais |
B 11559 |
||
Signets marginaux |
LIEU |
REF |
Explic. |
Charolais |
B 11558 |
||
Auxois |
B 11524b |
||
Signets marginaux |
LIEU |
REF |
Explic. |
Dijonnais |
B 11591 |
||
Auxois |
B 11519-1 |
||
Auxois |
B 11519-2-524ter |
||
Autunois-Outre-Saône |
B 11511-24 |
||
Signets marginaux |
LIEU |
REF |
Explic. |
Accolades |
Chalonnais |
B 11539 |
|
p° - mis – ab p° - ab |
Dijonnais |
B 11580-1 |
|
Accolades |
Auxois |
B 11512 |
|
Points - mendiant |
Mâconnais |
B 11592 |
oui |
Signets marginaux |
LIEU |
REF |
Explic. |
mis- med – rien |
Dijonnais |
B 11572 |
|
Mis - M. – rien |
Dijonnais |
B 11574-2 |
|
m - pm – sers - rien |
Beaunois-Nuiton |
B 11528 |
oui |
Sol - solvables - S - mis - md-accolades |
Châtillonnais |
B 11566 |
|
Points |
Châtillonnais |
B 11568 |
oui |
Accolades |
Châtillonnais |
B 11569-2 |
|
croisiez sers - non croisiez frans - mort - alez |
Dijonnais |
B 11585 |
oui |
S – M - A |
Chalonnais |
B 11551 |
|
A - S – M -exempt - noble - rien |
Auxois |
B 11516 |
|
A - --- - m - S - rien |
Beaunois-Nuiton |
B 11535 |
|
A – M - S |
Dijonnais |
B 11587 |
|
signes moins ou plus ou rien |
Beaunois-Nuiton |
B 11536 |
|
des + et des - |
Dijonnais |
B 11589 |
|
A - S - M - (rien) |
Auxois |
B 11517 |
oui |
M – S - (rien) |
Auxois |
B 11518 |
oui |
Sol - M ou - - MS ou I - nobles - exant |
Beaunois-Nuiton |
B 11537 |
|
Md ou Mis - S ou Sol - M ou - & I |
Dijonnais |
B 11590 |
Fig. 78/1 – Organisation des dénombrements : nombre de feux, listes urbaines, listes uniques ou multiples annotées.
AN |
MODES D'IDENTIFICATION : liste multiples non annotées |
v1360 |
par localité pour chaque statut personnel |
1461 |
par localité pour chaque statut personnel |
1474 |
par localité pour chaque faculté économique |
1476 |
par localité pour chaque statut personnel |
v.1380 |
par localité pour chaque statut personnel et faculté éco. (solvables implicites) |
1381 |
par localité pour chaque statut personnel et faculté économique |
1384 |
par localité pour chaque statut personnel et faculté économique |
1391 |
par localité pour chaque statut personnel et faculté économique |
1394 |
par localité pour chaque statut personnel et faculté économique |
1397 |
par localité pour chaque statut personnel et faculté économique |
1400 |
par localité pour chaque statut personnel et faculté économique |
1406 |
par localité pour chaque statut personnel et faculté économique |
1413 |
par localité pour chaque statut personnel et faculté économique |
1423 |
par localité pour chaque statut personnel et faculté économique |
1424 |
par localité pour chaque statut personnel et faculté économique |
1430 |
par localité pour chaque statut personnel et faculté économique |
1431 |
par localité pour chaque statut personnel et faculté économique |
1432 |
par localité pour chaque statut personnel ci faculté économique |
1433 |
par localité pour chaque statut personnel et faculté économique |
1435 |
par localité pour chaque statut personnel et faculté économique |
1442 |
par localité pour chaque statut personnel et faculté économique |
1470 |
par localité pour chaque statut personnel et faculté économique |
1375 |
par localité par statut personnel îles solvables, liste commune pour les insolvables |
1377 |
par localité par statut personnel îles solvables, liste commune pour les insolvables |
1379 |
par localité par statut personnel îles solvables, liste commune pour les insolvables |
1381 |
par localité par statut personnel îles solvables, liste commune pour les insolvables |
1394 |
par localité par statut personnel îles solvables, liste commune pour les insolvables |
1391 |
par localité par statut personnel, rattachement seigneurial et faculté économique |
1394 |
par localité par statut personnel, rattachement seigneurial et faculté économique |
1397 |
par localité par statut personnel, rattachement seigneurial et faculté économique |
1398 |
par localité par statut personnel, rattachement seigneurial et faculté économique |
1400 |
par localité par statut personnel, rattachement seigneurial cl faculté économique |
1406 |
par localité par statut personnel, rattachement seigneurial et faculté économique |
1417 |
par localité par statut personnel, rattachement seigneurial et faculté économique |
1423 |
par localité par statut personnel, rattachement seigneurial et faculté économique |
1424 |
par localité par statut personnel, rattachement seigneurial et faculté économique |
1430 |
par localité par statut personnel, rattachement seigneurial et faculté économique |
1432 |
par localité par statut personnel, rattachement seigneurial et faculté économique |
1436 |
par localité par statut personnel, rattachement seigneurial et faculté économique |
Signets marginaux |
LIEU |
REF |
Explic. |
Chalonnais |
B 11538 |
||
Chalonnais |
B 11552 |
||
Outre-Saône |
B 115211b |
||
Autunois-Chalonnais |
B 11510-54 |
||
Châtillonnais |
B 11560 |
||
Dijonnais |
B 11580-2 |
||
Châtillonnais |
B 11561 |
||
Dijonnais |
B 11576 |
||
Châtillonnais |
B 11540 |
||
Auxoïs Dijonnais |
B 11513-78 |
||
Be.-Nuiton-Chalon. |
B 11530-41 |
||
Chalonnais |
B 11542 |
||
Auxoïs Dijonnais |
B 11514-43 |
||
Be. -Nuiton-Dijon. |
B 11531 44 81 |
||
Chalonnais |
B 11545 |
||
Chalonnais |
B 11546 |
||
Chalonnais |
B 11547 |
||
Beaunois-Nuition |
B 11532 |
||
Be.-Nuiton-Chalon. |
B 11533-48 |
oui |
|
Chalonnais |
B 11549 |
||
Aux.-O. Sâo.-Nui. Chal. |
B 11515-21-3450 |
oui |
|
Chalonnais |
B 11553 |
||
Dijonnais |
B 11570 |
||
Nuition |
B 11520 |
oui |
|
Be. -Nuiton-Dijonnais |
B 11527-73 |
||
Dijonnais |
B 11575 |
||
Beaunois-Nuition |
B 11529 |
||
Châtillonnais |
B 11562 |
||
Charolais |
B 11557 |
||
Châtillonnais-Dijonnais |
B 11563-79 |
||
Charolais |
B 11555 |
||
Châtillonnais |
B 11564 |
||
Charolais-Châtillonnais |
B 11556-65 |
||
Châtillonnais |
B 11567 |
||
Châtillonnais |
B 11569-1 |
||
Dijonnais |
B 11582-1 |
||
Dijonnais |
B 11583 |
||
Dijonnais |
B 115S4 |
||
Dijonnais |
B 115S6 |
Fig. 78/2 - Organisation des dénombrements : listes multiples non annotées.

Fig. 79 – Organisation des dénombrements : liste unique ordonnée (le feu noble d’abord, les autres ensuite) à Millay au bailliage d’Autun en 1543-1544 (ADCO B 11511, fol. 49).

Fig. 80 – Organisation des dénombrements : liste unique annotée (les feux miserables et impotents) à Genay au bailliage d’Auxois en 1378 (ADCO B 11512, fol. 11v).

Fig. 81 – Organisation des dénombrements : listes multiples par localité, statut et faculté économique du feu, Fontaines en Dijonnais, 1391 (ADCO B11576, fol. 6-7).
« Lesfeulx de la ville de Fort/taines. Et [.] sont [.] abonnés. / Et premierement les [.] paiables...
Item s'ensuignent les feulx miserables /de ladicte ville. Et premierement...
Item les feulx mandians / de ladicte ville de Fontaines. / Et premierement... »

Fig. 82 – Organisation des dénombrements : listes multiples par paroisse (localité), seigneurie, statut et faculté des feux à Vault en Charolais en 1406 (ADCO B 11556, fol. 2).

Fig. 83 – Organisation des dénombrements : listes multiples annotées (les solvables) à Couchey en Dijonnais en 1433 (ADCO B 11585, fol. 70). Dans la marge : « Nota que les croisiez sont frans solvables et les non croisiez sont sers solvables. »

Fig. 84 – Organisation des dénombrements : listes multiples annotées (les miserables) à Latrecey en Châtillonnais en 1422 (ADCO B 11568, fol. 36v). Les points accompagnant certains noms sont expliqués dans le prologue du dénombrement (fol. 2v) : « Est assavoir que les personnes ty dedens escriptes mises pour miserables signees a un point aprés leurs noms sont mieulx aidans a payer que les non poins et les autres payables a deux points aprés leursdiz noms sont mieulx payables et aidans à payer que ceulx signez a ungpoint. »

Fig. 85 – Organisation des dénombrements : liste unique annotée au villaige de Boye en Mâconnais en 1478-1479 (ADCO B 11592) : un feu est déclaré mendient et les autres sont caractérisés par des points dont la signification est donnée par les commissaires dans leur prologue (fol. 2) : « Avons trouvé en chascune desdites villes et paroisses / les habitans et tenans feux cy dessoubz escript, / et iceulx habitans et tenans feux estre des facultez / par nous signees et notees sur les noms et/surnoms de chascun desdiz habitans. / Et lesquelx avons noté et signé en la maniere que / s’ensuit, c’est assavoir que sur les noms et/surnoms de ceulx que avons trouvez estre des / plus grans facultez avons mis quatre points, sur / les aultres de moindre faculté trois pointz, sur les / autres deux pointz et sur les plus pauvres ung / point. »

Fig. 87/2 – Organisation des dénombrements dans le bailliage du Dijonnais et sa lieutenance du Beaunois-Nuiton.
48Rien dans les registres ne permet d’assigner de sens caché et de but crypté à ces dénombrements. De toute façon, si le prince et ses conseillers rêvaient d’instrumentaliser les cherches des feux comme moyen de connaître les ressources humaines du pays et le détail du pouvoir des vassaux, ils ne maîtrisaient pas la fabrication des enquêtes et l’on voit mal comment ils auraient pu communiquer des ordres secrets à l’un ou l’autre des commissaires. Les donneurs d’ordres devant qui les commis étaient responsables, restent les élus des gens des trois etats, c’est-à-dire justement les premiers des aristocrates, les plus en vue des ecclésiastiques et les plus influents des bourgeois, dont il était sans doute très utile de connaître la fortune et l’influence, surtout en cette période troublée pleine de conflits, de trahisons et de trafics d’influence entre Bourgogne, France et Angleterre, mais qui n’avaient, on l’a rappelé en introduction après bien des spécialistes, aucun intérêt à accroître ainsi le pouvoir du prince.
- 6 ADCO B 11563, fol. 2 (Châtillonnais 1397).
49Il est certes possible de s’interroger sur la raison de la recension des populations par seigneuries de rattachement qui, sans être demandée, est un critère de présentation pour quatorze rôles des années 1391 à 1436 du Châtillonnais, du Dijonnais et du Charolais : n’étant pas un critère de différenciation fiscale, il fallait lui trouver une autre raison. Il en est deux possibles, complémentaires : de même que le duc devait passer par les seigneurs pour imposer leurs hommes ses sujets, les enquêteurs sur le terrain se faisaient aider des « justices des lieux et des plus notables personnes d’icelles villes [pour se faire] rappourter teoutes les personnes tenant feu en chascune desdites villes... »6. Cette présentation préserve le droit du seigneur justicier et il faudrait plutôt s’étonner qu’elle ne soit pas alors systématique ; elle renvoie plus prosaïquement aux modalités mêmes de certains enregistrements, non pas effectués directement par les commis au contact des populations, mais passant par les représentants des institutions d’encadrement locales.
50Aucun plan d’ensemble n’est perceptible à la lecture des rôles, aucun autre dessein que celui d’asseoir au coup par coup l’assiette d’impôts extraordinaires n’est perceptible entre leurs lignes : tant mieux si l’administration centrale y glanait des informations autres, mais cela n’était pas inscrit, même subrepticement, dans leur origine.
51On y voit au contraire s’y déployer, face à un cahier des charges exprimé sans grande rigueur, des réponses respectant certes la commande quant au fond mais sous des formats très divers, personnalisés, fruits du savoir-faire ou de l’improvisation de chaque rédacteur ou équipe de rédaction.
52La lecture sérielle et diachronique, au moins d’une cherche à l’autre, était pourtant requise, et elle est bien attestée, pour guider par les précédentes aussi bien les enquêtes que les mises d’assiette suivantes. Elle n’était visiblement pas facilitée.
- 7 Voir la fig. 8, qui compile les mentions de « difficultés » évoquées par les élus et leurs commissa (...)
- 8 Merci à Pascal Chareille (Lamop) pour ses conseils en matière d’analyses statistiques : celles qui (...)
53Le travail était-il bien fait au moins ? Les enquêteurs rendaient-ils les rôles sans retard et quel cœur mettaient-ils à leur ouvrage, à « parfaire » les dénombrements malgré les inévitables réticences et dangers qu’ils ne pouvaient pas manquer de rencontrer7 ? Les mises d’assiettes se faisaient-elles sans injustice ? Les encaissements étaient-il purs de toute prise d’intérêt ? Telles sont les questions auxquelles les trois derniers chapitres vont s’attacher8.
Notes
1 On a tenté ici de « Mesurer le texte » : la formule est empruntée au volume XVIII de la revue Histoire et mesure, qui porte se titre et donne à lire de belles expériences d’études de linguistique statistique. En regard, notre analyse apparaîtra sans doute bien artisanale faute déjà de n’avoir pas utilisé les outils lexicométriques, automatiques ou presque, désormais disponibles, faute aussi de n’avoir pas tenté les analyses factorielles qui éclairent, par exemple, l’analyse des qualités des officiers par types d’office dans le duché de Bourbon dans le bel ouvrage d’Olivier Mattéoni, Servir le prince, les officiers des ducs de Bourbon à la fin du Moyen Age (1356-1523), Publications de la Sorbonne, Paris, 1998, p. 266 et suiv.
2 Les variations graphiques n’ont pas été enregistrées dans les tableaux pour mieux attirer l’attention sur les variations lexicales. Dans les tableaux concernant les lettres de commission des élus et les mandements ducaux, ne restent que les textes marqués par les différences lexicales : ont été regroupés en une seule ligne les doublons parfaits afin de ne pas comptabiliser deux fois la même occurrence dans les tableaux du palmarès et du genre des valeurs affichées.
3 Au début du XVe siècle, le châtelain de Germolles, au bailliage de Chalon, touche 20 francs à l’année (ADCO B 4788 et suivants).
4 Par exemple ADCO B 11510 (Autunois 1476).
5 ADCO B 11568-1 (Châtillonnais 1422).
6 ADCO B 11563, fol. 2 (Châtillonnais 1397).
7 Voir la fig. 8, qui compile les mentions de « difficultés » évoquées par les élus et leurs commissaires : elles concernent trente-sept registres.
8 Merci à Pascal Chareille (Lamop) pour ses conseils en matière d’analyses statistiques : celles qui sont présentées restent évidemment très en-deçà de ce que lui-même pourrait faire.
Table des illustrations
![]() | |
---|---|
Légende | Fig. 53 – L’argumentaire princier : « que c’est pour notre seureté et le bien, proffict, / utillité et sollaigement de nos subjectz / sur la distribution et vente dudict sel... »ADCO B 11524bis, fol. 2 (Avallon, 1544). |
URL | http://books.openedition.org/enc/docannexe/image/1534/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 104k |
![]() | |
Légende | Fig. 54 – La rhétorique des enquêteurs : « Et nous Guillemot Chambellan et Eienart Ducret, commis que / dessus, certiffions et affermons en verité avoir faite en noz personnes ceste / presente cerche par la maniere que cy devant est escript le plus au vray / que faire avons peu... »ADCO B 11585, fol. 205 (Dijonnais, 1433). |
URL | http://books.openedition.org/enc/docannexe/image/1534/img-2.jpg |
Fichier | image/jpeg, 148k |
![]() | |
Légende | Fig. 55 – Les instructions des élus : « Ce sont les instructions [...] Premierement [...] Item l’on levera pour paier ladite somme/es villes fermes dudit duchiéjusques a/la riviere de Soone par chascun feu I gros par/sepmene, le fort pourtant le foible, exceptey... »ADCO B 11576, fol. 2 (Dijonnais, 1391). |
URL | http://books.openedition.org/enc/docannexe/image/1534/img-3.jpg |
Fichier | image/jpeg, 388k |
![]() | |
Légende | Fig. 56 – L’argumentaire princier : « ...au sollaigement, utillité / et repos de nosdits subjectz et republicque... » : ADCO B 11524bis (Avallon 1544, fol. 2). |
URL | http://books.openedition.org/enc/docannexe/image/1534/img-4.jpg |
Fichier | image/jpeg, 112k |
![]() | |
Légende | Fig. 57 – Réalisation de l’enquête : le vocabulaire des élus dans les mandements et les lettres de commission. |
URL | http://books.openedition.org/enc/docannexe/image/1534/img-5.jpg |
Fichier | image/jpeg, 236k |
![]() | |
Légende | Fig. 58 – Réalisation de l’enquête : le vocabulaire des commis dans les prologues et les certificats. |
URL | http://books.openedition.org/enc/docannexe/image/1534/img-6.jpg |
Fichier | image/jpeg, 376k |
![]() | |
URL | http://books.openedition.org/enc/docannexe/image/1534/img-7.jpg |
Fichier | image/jpeg, 460k |
![]() | |
Légende | Fig. 59 – Répartition de l'aide : le vocabulaire des élus (lettres de commission, mandements) et des commis (prologues et certificats). |
URL | http://books.openedition.org/enc/docannexe/image/1534/img-8.jpg |
Fichier | image/jpeg, 320k |
![]() | |
URL | http://books.openedition.org/enc/docannexe/image/1534/img-9.jpg |
Fichier | image/jpeg, 368k |
![]() | |
Légende | Fig. 66 – Réalisation de l'enquête : les intstructions des élus d'après les lettres de commission. |
URL | http://books.openedition.org/enc/docannexe/image/1534/img-10.jpg |
Fichier | image/jpeg, 320k |
![]() | |
URL | http://books.openedition.org/enc/docannexe/image/1534/img-11.jpg |
Fichier | image/jpeg, 476k |
![]() | |
URL | http://books.openedition.org/enc/docannexe/image/1534/img-12.jpg |
Fichier | image/jpeg, 452k |
![]() | |
Légende | Fig. 67 – Réalisation de l'enquête : les pratiques d'après les prologues et les certificats des commissaires. |
URL | http://books.openedition.org/enc/docannexe/image/1534/img-13.jpg |
Fichier | image/jpeg, 208k |
![]() | |
Légende | Fig. 74 – Miserables et mendiens dissociés dans le dénombrement de Bissey-les-Pierres (ADCO B 11562, fol. 6v – Châtillonnais, 1391). |
URL | http://books.openedition.org/enc/docannexe/image/1534/img-14.jpg |
Fichier | image/jpeg, 132k |
![]() | |
URL | http://books.openedition.org/enc/docannexe/image/1534/img-15.jpg |
Fichier | image/jpeg, 376k |
![]() | |
Légende | Fig. 75 – Facultés économiques des feux : variations des présentations pour quelques fouages particulièrement bien éclairés. |
URL | http://books.openedition.org/enc/docannexe/image/1534/img-16.jpg |
Fichier | image/jpeg, 348k |
![]() | |
Légende | Fig. 76 – Organisation des dénombrements urbains : listes par rue annotées, somme individualisée (ADCO B 11520, fol. 4v – Auxonne, 1360-1361). |
URL | http://books.openedition.org/enc/docannexe/image/1534/img-17.jpg |
Fichier | image/jpeg, 336k |
![]() | |
Légende | Fig. 77 – Organisation des dénombrements par liste unique annotée : condition personnelle indiquée à la suite des surnoms (ADCO B 11512, fol. 3v – Auxois 1378). |
URL | http://books.openedition.org/enc/docannexe/image/1534/img-18.jpg |
Fichier | image/jpeg, 128k |
![]() | |
Légende | Fig. 79 – Organisation des dénombrements : liste unique ordonnée (le feu noble d’abord, les autres ensuite) à Millay au bailliage d’Autun en 1543-1544 (ADCO B 11511, fol. 49). |
URL | http://books.openedition.org/enc/docannexe/image/1534/img-19.jpg |
Fichier | image/jpeg, 148k |
![]() | |
Légende | Fig. 80 – Organisation des dénombrements : liste unique annotée (les feux miserables et impotents) à Genay au bailliage d’Auxois en 1378 (ADCO B 11512, fol. 11v). |
URL | http://books.openedition.org/enc/docannexe/image/1534/img-20.jpg |
Fichier | image/jpeg, 184k |
![]() | |
Légende | Fig. 81 – Organisation des dénombrements : listes multiples par localité, statut et faculté économique du feu, Fontaines en Dijonnais, 1391 (ADCO B11576, fol. 6-7).« Lesfeulx de la ville de Fort/taines. Et [.] sont [.] abonnés. / Et premierement les [.] paiables...Item s'ensuignent les feulx miserables /de ladicte ville. Et premierement...Item les feulx mandians / de ladicte ville de Fontaines. / Et premierement... » |
URL | http://books.openedition.org/enc/docannexe/image/1534/img-21.jpg |
Fichier | image/jpeg, 244k |
![]() | |
Légende | Fig. 82 – Organisation des dénombrements : listes multiples par paroisse (localité), seigneurie, statut et faculté des feux à Vault en Charolais en 1406 (ADCO B 11556, fol. 2). |
URL | http://books.openedition.org/enc/docannexe/image/1534/img-22.jpg |
Fichier | image/jpeg, 472k |
![]() | |
Légende | Fig. 83 – Organisation des dénombrements : listes multiples annotées (les solvables) à Couchey en Dijonnais en 1433 (ADCO B 11585, fol. 70). Dans la marge : « Nota que les croisiez sont frans solvables et les non croisiez sont sers solvables. » |
URL | http://books.openedition.org/enc/docannexe/image/1534/img-23.jpg |
Fichier | image/jpeg, 180k |
![]() | |
Légende | Fig. 84 – Organisation des dénombrements : listes multiples annotées (les miserables) à Latrecey en Châtillonnais en 1422 (ADCO B 11568, fol. 36v). Les points accompagnant certains noms sont expliqués dans le prologue du dénombrement (fol. 2v) : « Est assavoir que les personnes ty dedens escriptes mises pour miserables signees a un point aprés leurs noms sont mieulx aidans a payer que les non poins et les autres payables a deux points aprés leursdiz noms sont mieulx payables et aidans à payer que ceulx signez a ungpoint. » |
URL | http://books.openedition.org/enc/docannexe/image/1534/img-24.jpg |
Fichier | image/jpeg, 104k |
![]() | |
Légende | Fig. 85 – Organisation des dénombrements : liste unique annotée au villaige de Boye en Mâconnais en 1478-1479 (ADCO B 11592) : un feu est déclaré mendient et les autres sont caractérisés par des points dont la signification est donnée par les commissaires dans leur prologue (fol. 2) : « Avons trouvé en chascune desdites villes et paroisses / les habitans et tenans feux cy dessoubz escript, / et iceulx habitans et tenans feux estre des facultez / par nous signees et notees sur les noms et/surnoms de chascun desdiz habitans. / Et lesquelx avons noté et signé en la maniere que / s’ensuit, c’est assavoir que sur les noms et/surnoms de ceulx que avons trouvez estre des / plus grans facultez avons mis quatre points, sur / les aultres de moindre faculté trois pointz, sur les / autres deux pointz et sur les plus pauvres ung / point. » |
URL | http://books.openedition.org/enc/docannexe/image/1534/img-25.jpg |
Fichier | image/jpeg, 456k |
![]() | |
Légende | Fig. 86 – Organisation des dénombrements : présentation par fouage (années les mieux documentées). |
URL | http://books.openedition.org/enc/docannexe/image/1534/img-26.jpg |
Fichier | image/jpeg, 400k |
![]() | |
Légende | Fig. 87/1 – Organisation des dénombrements dans les bailliages d'Auxois et du Châtillonnais. |
URL | http://books.openedition.org/enc/docannexe/image/1534/img-27.jpg |
Fichier | image/jpeg, 384k |
![]() | |
Légende | Fig. 87/2 – Organisation des dénombrements dans le bailliage du Dijonnais et sa lieutenance du Beaunois-Nuiton. |
URL | http://books.openedition.org/enc/docannexe/image/1534/img-28.jpg |
Fichier | image/jpeg, 486k |
© Publications de l’École nationale des chartes, 2006
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540