Conclusion générale
p. 461-477
Extrait
C’est vous, monsieur, sachez-le bien, qui appartenez à votre famille
et non pas votre famille qui vous appartient ;
vous avez à garder le dépôt de son honneur,
et vous n’avez pas le droit de disposer de vous-même1.
1Cette réprimande du marquis de Vivaldi à son fils, épris d’Elena Rosalba, qui est d’un rang inférieur à celui de sa famille et ne saurait donc être un parti convenable, résume de manière pénétrante tout à la fois la place des individus et des familles dans la société moderne et la nature particulière du clan Bochetel, entre ambitions individuelles de ses membres et mise de celles-ci au service d’un dessein plus large d’ascension sociale. Entre le xve siècle et le début du xviie siècle, les membres du clan Bochetel ont su se perpétuer aux plus hautes charges, s’appuyant sur un groupe solidaire, unissant des mondes aussi divers que celui du procureur du roi à Bourges, du parlementaire parisien ou du secrétaire d’État. Ce clan est ainsi un miroir de plusieurs phénomènes s
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les premières lois imprimées
Étude des actes royaux imprimés de Charles VIII à Henri II (1483-1559)
Xavier Prévost
2018
Le roi et le déshonneur des familles
Les lettres de cachet pour affaires de famille en Franche-Comté au xviiie siècle
Jeanne-Marie Jandeaux
2017
Trois bibliothèques européennes face à Google
Aux origines de la bibliothèque numérique (1990-2010)
Gaëlle Béquet
2015