Conclusion
p. 459-460
Extrait
1Sur le modèle des « bourgeois gentilshommes » de George Huppert, les gens du clan ont un profil particulier, fruit de leur ascension sociale. Leurs valeurs sont étroitement dirigées vers la fidélité dynastique et l’autorité monarchique : réprouvant la violence, désireux de promouvoir une concorde religieuse pendant les guerres de Religion alors qu’eux-mêmes doivent maintenir la paix dans leur clan bigarré religieusement, ils sont de fermes défenseurs de l’autorité monarchique, ce qui explique leur comportement politique lors de la crise dynastique ouverte en 1589. Ils construisent par ailleurs l’image d’un serviteur du roi désintéressé, tout entier dévoué au bien public. Toutefois, ce service leur est aussi largement profitable, et la plupart des hommes du clan se sont enrichis, en profitant pour se lancer dans une politique d’acquisitions de seigneuries. Du bourgeois au puissant à la cour, tous achètent des seigneuries, ce qui leur permet de se rapprocher du mode de vie nobl
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les premières lois imprimées
Étude des actes royaux imprimés de Charles VIII à Henri II (1483-1559)
Xavier Prévost
2018
Le roi et le déshonneur des familles
Les lettres de cachet pour affaires de famille en Franche-Comté au xviiie siècle
Jeanne-Marie Jandeaux
2017
Trois bibliothèques européennes face à Google
Aux origines de la bibliothèque numérique (1990-2010)
Gaëlle Béquet
2015