Introduction
p. 317
Extrait
1Les membres du clan Bochetel qui ont intégré les élites du gouvernement monarchique et les élites locales du Berry représentent une formidable réussite politique, qui fait d’eux des « demi-dieux », selon une expression des contemporains1. D’un point de vue social, le xvie siècle constitue une société ouverte, propice aux ascensions sociales et au changement d’ordre, alors que le xviie siècle voit la société se figer selon l’ordre décrit par le juriste Charles Loyseau. Pouvoir politique, fortune et ascension sociale sont alors intimement liés. Les hommes du clan profitent de leur service auprès de la couronne pour s’enrichir, ce qui leur permet d’adopter le style de vie de la noblesse, marqué par le faste et l’acquisition de seigneuries. En outre, la période a pu être lue dans la perspective de l’avènement, au xviie siècle, d’une noblesse de robe, à laquelle on serait tenté de rattacher ces hommes ; toutefois, ce modèle est aussi à interroger. La Renaissance est également cara
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les premières lois imprimées
Étude des actes royaux imprimés de Charles VIII à Henri II (1483-1559)
Xavier Prévost
2018
Le roi et le déshonneur des familles
Les lettres de cachet pour affaires de famille en Franche-Comté au xviiie siècle
Jeanne-Marie Jandeaux
2017
Trois bibliothèques européennes face à Google
Aux origines de la bibliothèque numérique (1990-2010)
Gaëlle Béquet
2015