Conclusion
p. 313
Extrait
1Si le clan n’a sans doute pas mis en place une stratégie consciente de l’exercice du pouvoir, son fonctionnement illustre cependant l’exploitation des différents atouts permis par sa structure de regroupement de plusieurs familles. Le Berry est tenu étroitement par le clan, où les familles alliées ont colonisé les institutions monarchiques. Les liens entre ce groupe local et les puissants à la cour sont marqués par des circulations multiples : outre les figures qui agissent entre les deux mondes, celui du Berry et celui du royaume, tels Jacques Gassot et François Le Mareschal, le Berry est un vivier de recrutement pour les puissants, de commis, de secrétaires et d’ambassadeurs, à proposer au souverain. L’ambassade est une voie d’apprentissage pour les jeunes gens du clan, avec la diffusion en Europe de la pratique de l’ambassade résidente. Celle-ci, par la pluralité des rôles qu’elle suppose, offre une formation à l’ensemble des tâches auxquelles est confronté un conseiller.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les premières lois imprimées
Étude des actes royaux imprimés de Charles VIII à Henri II (1483-1559)
Xavier Prévost
2018
Le roi et le déshonneur des familles
Les lettres de cachet pour affaires de famille en Franche-Comté au xviiie siècle
Jeanne-Marie Jandeaux
2017
Trois bibliothèques européennes face à Google
Aux origines de la bibliothèque numérique (1990-2010)
Gaëlle Béquet
2015