Précédent Suivant

Chapitre premier

Maîtres de deux mondes : le Berry, petite patrie du clan Bochetel et lieu de pouvoir

p. 181-223


Extrait

1Le 15 juillet 1576, François d’Alençon, frère du roi, fait son entrée à Bourges, capitale de son nouveau duché, qui s’ajoute à son apanage, augmenté de l’Anjou, depuis que le 6 mai 1576 a été signé l’édit de Beaulieu qui met fin à la guerre des Malcontents, conjuration hétéroclite de nobles groupés autour du frère du roi. La ville de Bourges, qui a fait difficulté d’ouvrir ses portes à son nouveau duc lors de la trêve décidée à la fin de l’année précédente, offre cette fois une réception fastueuse digne du prince. Après plusieurs discours, le maire, Jacques Gassot, prend la parole pour donner au prince « un voeu loyal et une obeyssance volontaire d’un peuple qui, de tout temps amateur de la grandeur de son prince, n’a rien estimé plus cher que de l’honorer et obéyr et servir, voire l’adorer en sa justice et bienveillance ». Après un autre discours, le maire remet les clefs de la cité au prince qui répond gracieusement :

Monsieur le Maire, je les accepte et les vous delaysse en

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.