URL originale : https://books.openedition.org/enc/14782

Introduction
p. 179-180
Extrait
1Le clan évolue sur environ deux siècles, au contact de la monarchie française. Une foule considérable d’individus ont été croisés au gré de ce parcours : le marchand du xve siècle, le secrétaire, autant l’officier de Chancellerie que le secrétaire privilégié du souverain, au xvie siècle, l’officier de finance ou encore l’ambassadeur et le conseiller du roi. Toutes ces figures illustrent les transformations institutionnelles de la longue période s’étendant du xve siècle au début du xviie siècle, qui s’inscrivent dans le récit de la construction de l’État moderne avec, en particulier, une complexification de l’appareil monarchique, qui recourt à un nombre croissant d’officiers. D’autres prérogatives souveraines se développent, notamment la diplomatie, engendrant une multiplication des serviteurs du roi. Cette construction se place dans le temps long, entre deux restaurations du pouvoir, celle du xve siècle avec la réunification du royaume entre les mains de Charles VII et celle
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le clan Bochetel
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Le clan Bochetel
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3