Conclusion
p. 175-176
Extrait
1L’histoire du clan Bochetel plonge ainsi ses origines dans le Val de Loire du Moyen Âge finissant. Là, des familles, pour beaucoup issues de la marchandise, se saisissent des nombreuses opportunités offertes par le contexte politique : le service du « roi de Bourges » à compter des années 1420, celui des princes apanagés ou encore les affaires de Jacques Cœur permettent aux ancêtres du clan de passer du service de leur ville d’origine au service du roi. Peu à peu se produit une conquête des offices et, à la cour, commence à se former un parti de gens issus du Val de Loire. Le puissant réseau des financiers tourangeaux, autour des Briçonnet-Robertet, attire les ambitieux qui nouent des alliances avec ses membres. Parallèlement, en Val de Loire, les élites du Berry se fréquentent dans les cercles de Marguerite de Navarre ou dans les jardins de Jacques Thiboust à Quantilly. C’est autour de Guillaume Bochetel sous François Ier que se constitue le clan. Bochetel acquiert de l’impo
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les premières lois imprimées
Étude des actes royaux imprimés de Charles VIII à Henri II (1483-1559)
Xavier Prévost
2018
Le roi et le déshonneur des familles
Les lettres de cachet pour affaires de famille en Franche-Comté au xviiie siècle
Jeanne-Marie Jandeaux
2017
Trois bibliothèques européennes face à Google
Aux origines de la bibliothèque numérique (1990-2010)
Gaëlle Béquet
2015