Introduction
p. 43-44
Extrait
1L’histoire de « ceulx de la race des Bouchetelz »1 est d’abord une histoire un peu héroïque, digne d’un beau conte ou d’un récit picaresque si l’on tient compte des embûches nombreuses. C’est l’histoire d’une réussite, celle de familles marchandes qui, du Val de Loire pour la plupart d’entre elles, s’élèvent et s’imposent à la cour. L’histoire des débuts du clan est délicate à retracer et donne parfois l’impression d’une sorte d’inexorable conquête du pouvoir, mais il convient de restituer la longue durée de cette ascension et les cahots du chemin. L’histoire de ce clan est ici examinée du point de vue des puissants, pour mieux montrer comment, sous leur férule, s’élabore un groupe de pouvoir, qui apparaît progressivement comme une élite fonctionnelle, peuplant les différents offices et le Conseil. Sa genèse s’étend sur presque deux siècles. Dès le début du xve siècle, parfois beaucoup plus tôt, surgissent, au détour d’une archive, les hommes de ces familles bourgeoises, puis
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les premières lois imprimées
Étude des actes royaux imprimés de Charles VIII à Henri II (1483-1559)
Xavier Prévost
2018
Le roi et le déshonneur des familles
Les lettres de cachet pour affaires de famille en Franche-Comté au xviiie siècle
Jeanne-Marie Jandeaux
2017
Trois bibliothèques européennes face à Google
Aux origines de la bibliothèque numérique (1990-2010)
Gaëlle Béquet
2015